Citations sur Les Aventuriers de la mer, tome 1 : Le vaisseau magique (42)

Un prêtre ne doit pas se croire permis de juger s'il ne sait pas juger comme Sa, avec une justice et une compassion absolues. Bérandol secoua la tête. J'avoue ne pas voir comment cela est possible.
Le jeune garçon avait déjà tourné son regard vers l'intérieur et seul un mince pli barrait son front. Tant que tu crois cela impossible, tu fermes ton esprit à la compréhension
qu'une épouse gère la fortune qu'elle apportait en dot n'avait rien d'inhabituel, et bien des femmes autrefois s'occupaient discrètement de bien plus que cela ; mais, quand Ephron Vestrit avait remis ouvertement la direction de toutes ses propriétés à sa jeune épouse, terrilville s'en était montrée presque scandalisée. Il n'était plus à la mode que les femmes prennent part à l'aspect financier des affaires, et revenir à de telles coutumes rappelait trop l'ancienne existence des pionniers. Les Premiers Marchands de Terrilville avaient toujours été connus pour leur propension à l'innovation mais, à mesure qu'ils s'enrichissaient, maintenir les femmes à l'écart de ces tâches était devenu un symbole de fortune
La marée de sa colère avait reflué, et l'avait laissé échoué dans la lassitude et la détresse. Sans grand espoir, il tenta de découvrir le responsable de sa situation, et il lui déplut de se rendre compte qu'il n'avait comme toujours qu'à s'en prendre à lui-même.
La colère grossissait en lui comme du poison dans son sang. Il aurait mieux fait de trouver un endroit insolé en attendant que son humeur noire passât, il le savait, mais sa haine soudaine de lui-même et de son monde était telle que la sagesse n'avait plus de place en lui.
La dernière marée haute l'avait presque atteint. Parfois, il rêvait d'une gigantesque tempête qui l'enlèverait du sable et des rochers pour le remmener en mer, ou mieux encore, qui le soulèverait, puis le fracasserait sur les cailloux, le réduirait en planches, en poutre et en morceaux d'étoupes que les vagues et les vents éparpilleraient à leur guise. Il se demandait alors si cela lui apporterait l'oubli ou bien s'il continuerait à vivre sous la forme d'un bout de bois-sorcier sculpté, dansant pour toujours sur les vagues.
à lire aprés l'assasin royal tome 7
"Vous pensez comme ça uniquement parce que vous n'avez jamais été enchaîné par les mains et les pieds dans une cale puante quand vous étiez à peine plus âgé qu'un gosse. On ne vous a jamais coincé la tête dans un étau pour vous empêcher de bouger pendant que le tatoueur appliquait la marque de votre nouveau maître sur votre figure."
 Cependant,ils ne parlaient pas de sa mort ; elle planait dans toute la maison, plus oppressante que l'air humide de l'été, et Ronica ne voulait pas lui donner davantage de substance en évoquant ce sujet.