Critique de boudicca

Avec sa nouvelle série « Les cités des Anciens », la célèbre écrivaine R. Hobb nous plonge à nouveau dans l'univers de ses précédentes sagas (Retour au pays, L'Assassin royal, Les Aventuriers de la mer...) avec toujours autant de talent et d'innovation. Nous retrouvons donc le Désert des Pluies après que la dragonne Tintaglia soit parvenu à réveiller ses congénères qui se révèlent toutefois n'être que des être difformes et faibles, pales copies de ce qu'ils étaient autrefois. Dans le but de se débarrasser de ces encombrants invités, le Désert des Pluies monte alors une expédition vers la légendaire cité de Kelsingra constituée entre autre de jeunes parias qui se voient chacun attribuer la responsabilité d'un dragon.

Si pour ce premier tome l'action n'est pas encore vraiment au rendez-vous, le récit se concentrant sur le réveil des dragons et sur la préparation de l'expédition, la fluidité de la plume de l'auteur nous le fait toutefois vite oublier et nous replonge avec plaisir dans l'univers fascinant du Désert des Pluies avec ses vivenefs, le danger de ses eaux corrosives, la marque indélébile apposée au fil du temps sur ses habitants... Les personnages de Robin Hobb sont, sans surprise, toujours aussi réussis et attachants que dans ses précédents romans, qu'il s'agisse de la jeune et indépendante Thymara, d'Alise, épouse d'un grand marchand Terrilvillien et spécialiste des dragons, ou encore de Leftrin, capitaine de la vivenef Mataf. « Dragons et serpents » marque le début d'une nouvelle série de fantasy qui ne manquera pas de ravir les amateurs du genre ce que confirment les tomes suivants.