Critique de XS

Les dragons et leurs accompagnants rescapés d'une catastrophe naturelle continuent leur long et difficile voyage vers la mythique Kelsingra. Ce tome est celui de l'espoir : après les difficultés initiales, les dragons sont enfin quasi-autonomes pour chasser leur pitance. Leurs caractères ne s'améliorent pas, ils s'affirment même dangereux, mais des indices laissent supposer qu'ils se trouvent sur la bonne voie . Quant aux relations entre humains, elles se révèlent toujours aussi riches : Alyse comprend enfin la raison du comportement de son conjoint (il était temps !) et s'affirme de plus en plus. Sédric, son chaperon, prend de l'ampleur dans ce tome : son évolution est saisissante. Son attitude envers les dragons, notamment avec Relpda, l'une des dragonnes, est riche en retournements : qui va piéger le piégeur ? La menace des Chalcédiens se dessine, elle s'immisce dans le petit groupe par des tensions, des suppositions qui ne se révèlent pas toujours justes. Heureusement, l'espoir subsiste, .
Il s'agit de mon tome préféré jusqu'à maintenant, celui qui marque l'évolution des dragons et qui dessine un futur ouvert.