La décrue commence et il faut compter les pertes, on a retrouvé le cadavre d'un Gardien auquel son dragon qui l'appréciait a rendu hommage en le mangeant, de ce fait absorbant ses souvenirs. Un chasseur aussi a disparu, mais lui ce n'est pas une grosse perte et Relpda est fière de l'avoir mangé ce traître, aidée par Sédric qui commence à s'attacher à la petite dragonne. Les Gardiens sont pénalisés par la perte presque totale de leur matériel et de la majorité de leurs canoës, ils ne pourront plus aider à subvenir aux besoins des dragons, heureusement que maintenant ils deviennent autonomes. Gringalette et Kanaï restent introuvables et Thymara a du mal à accepter la perte de son ami, mais ces deux là pourraient nous réserver des surprises.
Après quelques jours la rivière a retrouvé son niveau et l'expédition vers la cité mythique peu repartir …

Les romances s'affirment, Sédric commence à prendre au sérieux son rôle de Gardien auprès de sa dragonne qui le submerge de son amour, et sa liaison avec Carson, si doux sous son apparence rude, lui fait même négliger les écailles qui commencent à le modifier. le neveu du chasseur trouve lui aussi un compagnon parmi les soigneurs, la nièce du capitaine, semble aussi avoir trouvé un compagnon, et Alise s'abandonne enfin au capitaine Leftrin - il était temps ! Thymara est la seule à repousser les prétendants, même si par moment elle se laisserait bien aller …
On commence à réaliser que les dragons sont en train de transformer en Anciens leurs gardiens - sauf Kalo le grand dragon noir qui chasse Graffe qui avait tenté de lui voler du sang afin de le monnayer - le dragon assez énervé exige qu'on le laisse choisir un nouveau gardien et l'agressive Crache ne voit pas pourquoi elle ne pourrait pas faire de même, une occasion pour Carson et son neveu de se rapprocher de leurs amants en obtenant une longévité accrue.

Lorsque Mataf insiste à sa manière pour qu'on quitte le courant principal pour suivre un affluant l'environnement change, l'eau n'est plus acide, elle est pure, la faune et la flore se modifient, au loin des montagnes se dressent et dans le ciel apparait un guide pour les mener vers l'antique Kelsingra. En dépit de toute espérance seraient-ils parvenu à atteindre leur but ? L'apparition d'une quinzaine de dragons maîtres du ciel, de la terre et de la mer risque de changer la physionomie du monde !…

J'espérais une amélioration mais j'ai dû déchanter, les romances mièvres sont toujours prégnantes, les relations entre humains et des humains avec leurs dragons ressemblent à celles que pourraient avoir des adolescents superficiels bien de chez nous, globalement les personnages ne sont pas développés de manière cohérente pour des survivants, leurs préoccupations sont bien trop proches de celles que développent nos contemporains. Cette série manque vraiment de caractère !

Ce livre m'a déçu et ne m'incite pas à continuer la série, l'écriture est agréable, mais pour l'apprécier il faut accepter de se contenter de superficialité mièvre, je doute d'aller plus loin …
Malgré la plume toujours aussi appréciable de Robin Hobb, ce tome traîne un peu en longueur et se révèle sans grandes surprises. Les relations entre les personnages évoluent suite à la catastrophe du tome 3, mais celles-ci étaient pour la plupart prévisibles et attendues. Heureusement, on commence à en savoir un peu plus sur les Anciens. J'attend beaucoup du prochain tome, qui je l'espère, rattrapera ma petite déception sur ce tome-ci.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Après un tome 3 un peu lent, ce tome 4 (qui correspond à la seconde partie du tome VO) apporte un peu plus d'action. La vague qui a balayé l'expédition a laissé des traces. Tous n'ont pas survécu et les dynamiques entre les différents personnages ont changés. Tout est différent et il faut appréhender cette nouvelle organisation.

Certains personnages évoluent dans le bon sens. Sédric par exemple m'a énormément surpris. Il partait de tellement loin. Tout n'est pas encore gagné pour lui, mais j'ai bon espoir qu'il devienne un membre important et respecté de l'expédition.

Les dragons évoluent eux aussi. Ils gagnent en force et en « beauté ». Ils se rapprochent de plus en plus d'un vrai dragon. Et tout au long du tome, on attend le premier vol. Celui-ci viendra alors qu'on s'y attend le moins… Dans le même temps, la magie des dragons agit sur les gardiens et ceux-ci peu à peu se transforment, même s'ils ne sont pas toujours d'accord avec ça.

Je dois avouer que le personnage de Thymara m'agace beaucoup. Je comprend son point de vue sur certaines choses, mais la plupart du temps elle donne l'impression de se comporter comme une enfant gâtée. Je n'ai qu'une envie, la secouer et le dire de grandir. J'espère que Robin Hobb va la faire évoluer dans les prochains tomes. Surtout que sa relation avec son dragon n'est pas au beau fixe. Et comme c'est la principale relation humain-dragon qui est mise en avant dans le roman (pour le moment), c'est assez agaçant à lire.

Je ne devrait pas tarder à lire la suite car la fin nous donne envie de découvrir la suite sans tarder… J'espère que ce tome 5 sera à la hauteur et bousculera nos personnages dans le bon sens…
Lien : http://mondedemara.canalblog..
La décrue s'amorce. L'on se récupère et se rabiboche. Proximité oblige les secrets d'alcôve se dévoilent. Tous remontent le fleuve en direction de ce souvenir incertain, vers cet endroit rêvé, Kelsingra.
Des vestiges d'une ancienne civilisation se mettent à la disposition des dragons, comme s'ils étaient attendus. Les gardiens changent, écailles sur la peau, griffes, yeux, sens. Les Dragons deviennent chaque jour plus forts et plus beaux… Soudain l'un d'entre eux à force d'efforts vole. Leurs ailes étaient atrophiées, ils étaient débiles...Que pourrait changer au monde actuel l'arrivée de plus de dix puissants dragons là où tous les édiles ne voyaient que des débiles.
Quel est le rôle des humains auprès des Maîtres des Trois Royaumes ? Qui sont les Anciens ?

Cette partie est intense. Il se passe quelque chose à chaque coin de page.

Lien : http://quidhodieagisti.over-..

Cette partie est intense. Il se passe quelque chose à chaque coin de page.

Lien : http://quidhodieagisti.over-..