Critique de Meygisan

Ce tome 7 m'a légèrement déçu par rapport au reste du cycle. Non qu'il soit plus mauvais, bien au contraire. Mais simplement parce qu'on sent la fin approcher jusque dans l'écriture de Robin Hobb. En effet les événements s'enchaïnent à une vitesse fulgurante, le scénario en justifie la portée. Cela créé un changement de rythme important qui contraste complètement avec les 6 premiers tomes. du coup l'action et les rebondissements prennent le dessus sur les liens et la personnalité des personnages, qui finissent par être nombreux. Robin Hobb a bien pris le temps de développer ses personnages pendant 6 tomes, au risque de perdre un certain lectorat, ses descriptions relationnelles sont extrêmement fouillées et longues, et peuvent rebuter les plus impatients parmi ses lecteurs. Mais au final, ce tome me laisse une impression de précipitation. Certains personnages sont complètement mis de côté, à l'image de malta, Reyn et de leur enfant, qui deviennent le centre d'une passionnante et déchirante histoire. Ceux ci sont totalement dépendant de Tintaglia, et comme le propre récit du dragon n'avance pas tellement, ceux ci sont relégués au second voire troisième plan, et peut être "oubliés". C'est le cas également de l'équipage du Mataf, de la Vivenef elle même, ainsi que du couple Leftrin/Alise. La profusion de personnages ( en comptant approximativement il n'y en a pas moins de 50, dont une petite vingtaine d'importants!) serait elle la cause de ces "mises au placard"?
Du coup le récit perd en vigueur et en intérêt même si l'on sent de la part de l'auteur une volonté de recentrer celui ci autour des dragons, de leur gardien et de la fabuleuse cité. D'ailleurs sur ce point, elle régale volontiers tous ces fans, car à grands renforts d'allusions judicieusement placées, elle renforce l'ancrage de ce cycle dans son univers, et développe la mythologie propre de celui ci. Les quelques événements qui nous font découvrir les liens qui unissent les gardiens, futurs Anciens à la cité et son fonctionnement, devient passionnant.