Avec Srafina nous poursuivons notre lecture commune de l'intégrale de ‘L'Arche des Ombres'. Je dois avouer que dans l'ensemble je préfère les aventures de Fitz. Autant j'avais apprécié le développement progressif de l'intrigue pour ‘L'Assassin royal', autant je trouve qu'ici cela tire un peu en longueur.

Il faut dire que je trouve toujours le temps long avant de retrouver chaque groupe de personnages. Mon intérêt s'est remis d'aplomb une fois que révélations essentielles ont été dévoilées sur le lien qui unit le bois sorcier, les serpents et les dragons. Cela remet tout en question et les personnages évoluent parfois de manière surprenante.

Le dernier tiers de l'intégrale est – à mon sens – le point de bascule entre la mise en place et l'entrée dans le vif du sujet. le tome suivant promet d'être palpitant.

Le rendez-vous est déjà pris avec Srafina pour la suite, je m'en réjouis à l'avance.

Challenge SFFF 2022
Challenge pavés 2022
Challenge cycles/séries 2022
Challenge mauvais genres 2022
Challenge multi-auteures SFFF 2022

Seconde intégrale des aventuriers de la mer ; avec Fifrildi nous continuons sur notre lancée avec les aventures d'Althéa, Brashen, Hiemain, Kennit, la famille Vestrit et la mystérieuse Ambre. Les héros en sont aussi les vivenefs et les serpents. Car tout ce petit monde nous emmènent à découvrir la cité enfouie des Anciens et des dragons.
Les Vivenefs se posent beaucoup de question sur leurs origines et commencent à découvrir d'où elles viennent, les serpents retrouvent leur mémoire collective et nos héros humains vivent leurs expériences de manière à la fois tragiques et sentimentales.
Les couples se forment, se cherchent et s'apprivoisent. Certains sont déçus, d'autres se trouvent.
Malta, la nièce d'Althéa est promise à Reyn des rivages maudits. Ce peuple subit l'influence des eaux acides des rivages maudits et en porte les stigmates. Malgré tout son influence est grande envers Malta. A travers eux nous découvrirons les secrets profonds de cette cité des anciens.
Hiemain, neveu d'Althéa, est aux mains de Kennit le pirate avec la vivenef Vivacia. Il se découvre, évolue, grandit et Vivacia avec lui.
Althéa et Brashen se lancent avec la vivenef Parangon au secours de Vivacia.
De bien belles aventures, des hauts et des bas dans la narration, des moments d'exaltation à côté de longues descriptions et analyses des personnages : le propre de l'écriture de Robin Hobb. Avec l'assassin royal ce fut pareil. Cela n'enlève rien à mon enthousiasme à relire cette saga.
J'ai la chance actuellement de pouvoir enchaîner au fur et à mesure des tomes sans avoir à attendre la sortie du prochain tome.
A très bientôt avec la dernière intégrale de l'Arche des ombres. Il me tarde de me replonger dans ce monde à la fois exotique et foisonnant.
Et merci à toi Fifrildi pour tous nos échanges si sympathiques.
«Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir. Durant toute la vie, on amasse des trésors pour la remplir.»

Il y a dans les écrits de Robin Hobb une part de merveilleux. Une histoire qui ne demande qu'à épanouir notre imaginaire.

J'ai cependant moins aimé cette lecture. Toujours aussi prenante mais moins d'engouement pour le reprendre une fois le livre posé. Je pense que j'ai lu les deux premières intégrales trop rapproché. Et puis cette propension trop optimiste qu'ils ont, tous, tous ces personnages à s'en sortir.

Il me reste cependant tout ce qui peu à peu se déroule. Des Anciens aux vivenefs, aux humains parmi tout cela. de la magie fragile qu'on gâche et qu'on effrite.

Je prends juste le temps de reprendre mon souffle sur d'autres rivages littéraires, puis je reviendrai clore ce cycle, qui est définitivement un must dans l'univers RobinHobbien.

Les tomes de l'intégrale reprenne le même contenu que les romans originaux de l'autrice et c'est tant mieux ! En effet, chaque livre original a été découpé en 3 tomes français (ici 4 à 6), ce qui nuit à l'histoire plus qu'il n'en apporte puisque l'histoire est vraiment fluide et se suit, sans vraie ellipse temporelle.
Et c'est l'aventure ! Je me suis totalement laissée prendre par cette seconde partie qui met en avant des personnages de plus en plus travaillés et complexes. Ils prennent vraiment de l'épaisseur, qu'il s'agisse des humains, des vivenefs, des serpents... Sauf Kyle qui reste le stéréotype sur pattes du mec imbuvable. L'intrigue s'épaissit et j'ai hâte de savoir quel sera le sort des Marchands du désert des pluies comme ceux de Terrilville, celui de Parangon et de son équipage ou encore celui de Celle-qui-se-souvient... Une lecture super agréable, qui nous fait vraiment voyager. de la bonne fantasy. J'attaque la suite sans tarder !
Indéniablement, Robin Hobb s'est rapidement hissée parmi mes auteures préférées. Je ne vais pas réitérer mes louanges concernant la richesse de son univers ou la profondeur de ses personnages, mais le fait est là. Malgré le grand plaisir que j'aie eu à lire la première trilogie de Fitz, je n'étais pas vraiment emballé par une version maritime et pirate de cette fantasy hobbienne. Un a priori qui s'est vite fait botter le train tant il n'avait pas lieu d'être.

Avec ce second tome, les destins continuent de s'entremêler. le choc des rencontres engendre de profond changements dans les personnalité. Ainsi, chacun se révèle petit à petit, parfois sous un jour positif, parfois sous un jour négatif. Les épreuves successives, les moments de réflexion, les conflits forgent les caractères et renforcent les qualités ou défauts prédominants de chaque protagoniste.

Une fois de plus, Robin Hobb ne fait pas dans la demi-mesure. Pas qu'elle en fasse des tonnes mais simplement parce qu'elle n'hésite pas à métamorphoser progressivement son univers initial. Et clairement, aucun retour n'est possible. En effet, la famille Vestrit périclite lentement mais sûrement, les intrigues politiques se dévoilent, et Kennit démarre son projet de royaume pirate. Bref, beaucoup d'évènements dont j'ai hâte de découvrir la conclusion dans un final déjà bien entamé !

Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un roman de plus de 800 pages
Challenge PLUMES FÉMININES : Un livre publié entre 1950 et 1999
Un tome 2 où la situation évolue lentement, tout comme nos personnages qui prennent de l'épaisseur. J'ai encore une préférence pour la première époque de l'Assassin Royal, j'ai le sentiment que parfois ça tire un peu en longueur. Mais cette longueur ne m'est pas tellement désagréable puisque la découverte de l'univers me plaît beaucoup. La fin fait tout basculer et l'action prend un rythme plus rapide, laissant présager de très bonnes scènes !
Encore mieux que le premier tome. Bien que le premier tome se révélait prometteur pour la suite en annonçant un univers entre magie, voyages et aventures, j'y avais trouvé parfois quelques longueurs. Ce ne fut pas le cas dans le 2e tome. Il se lit vite et très bien, et j'ai hâte d'enchaîner avec le 3e tome.
Les prochains tomes seront-ils aussi bien voir mieux que les précédents ? Suspense, suspense !
Une aventure qui s'enchaîne toujours par paliers où les enjeux deviennent plus intéressants et importants au fil des chapitres. Ce crénelage de l'intensité du récit est d'ailleurs le plus gros reproche que j'oserais faire à cette saga. J'ai en effet du mal à me plonger entièrement dans l'histoire, où la première moitié du livre me paraît assez fade en comparaison du reste et où je retrouve beaucoup de longueurs (peut-être la faute à la version intégrale que je lis, où chaque tome fait 900p… mais en même temps c'est simplement la version originale des Aventuriers de la Mer, alors l'intrigue a été voulue ainsi). Je n'avais pas ce sentiment à la lecture des 2 premières trilogies de l'Assassin Royal et je ne peux m'empêcher de comparer…

Les personnages sont de plus en plus accessibles et intéressants et je retrouve petit à petit les figures charismatiques rencontrées dans le Fou et l'Assassin. Je pense notamment à Malta et Hiémain qui ont énormément grandi et changé d'état d'esprit par rapport au T1. C'est tellement agréable de les voir prendre conscience de l'univers autour d'eux, de leur place… C'est très bien construit et on ne peut s'empêcher d'être fiers d'eux ! Mais aussi à Kennit, Etta, Althéa pour leur évolution et leurs envies décortiquées couche par couche pour exposer leur humanité et leurs objectifs. Chapeau bas à R. Hobb qui présente des personnages tous super différents, terriblement humains, « normaux », extrêmement bien travaillés et approfondis… Difficile de ne pas s'attacher ou, à défaut, s'intéresser à l'un d'eux. Vivacia et Parangon sont aussi plus avides de liberté et de réponses que jamais.

Le récit prend en ampleur du côté des enjeux à long terme et que l'on retrouve dans le reste de l'univers : le royaume pirate, les conflits géopolitiques, la cité des Anciens, les dragons… Les choses avancent à petits pas, mais promettent un final puissant pour le tome 3.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Ca commence à sentir sévèrement le roussi pour la famille Vestrit. Les conneries de Kyle ont porté leurs fruits et voici la pauvre Vivacia capturée par les pirates. Bon. Il faut bien avouer que si la nouvelle promet de tomber comme un pavé dans la mare à Terrilville, la nef elle-même gagne plutôt au changement : plus d'esclaves dans ses cales, un équipage de marins compétents pour la mener et à sa tête, un capitaine charmeur en diable, bien décidé à la séduire. Kennit lui-même, eh oui, un peu diminué par sa confrontation avec un serpent de mer mais de plus en plus ambigu et intéressant à mesure qu'avance l'histoire, que se révèlent des fragments de son passé et que se noue avec Hiémain une relation mêlée de sentiments complexes.
Pendant ce temps, Althéa entreprend de regagner le domicile familial et les femmes de la maison, mère, fille et petite-fille, se débattent contre une situation financière de plus en plus inconfortable, que seul le retour de Vivacia pourrait encore rétablir. Bientôt, la jeune Malta va devoir comprendre que son cher papa n'est pas près de venir à sa rescousse et que battre des cils devant un homme, aussi puissant soit-il, est toujours moins efficace que prendre les choses en main soi-même. Bientôt, le seul espoir de la famille sera d'aller reconquérir le navire à ses ravisseurs - et pour cela de monter l'entreprise la plus audacieuse, la plus folle, la plus désespérée, que la cité ait connue depuis bien longtemps. Réarmer un vieux navire délabré, aveugle, maudit et aux trois-quarts cinglé, pour aller affronter les pirates avec un équipage au rabais : voilà une aventure digne des premiers pionniers eux-mêmes !

Une suite toujours très accrocheuse, qui sans totalement laisser de côté l'action et les rebondissements, fait surtout la part belle à l'évolution des personnages, à l'approfondissement de l'univers. Déchiré entre ses principes, l'attachement viscéral qu'il voue à son navire et la relation ambiguë qui le lie au capitaine Kennit, Hiémain est plus attachant que jamais, et de manière générale, les personnages qui me plaisaient au premier tome tendent à suivre leurs promesses. Mais j'ai été surtout très agréablement surprise par l'évolution de Malta, qui en quelque 800 pages de déboires passe de gamine gâtée exaspérante à adolescente volontaire et courageuse. La manière dont son intelligence, dévoyée au début sur des caprices futiles, se recentre et se polit peu à peu, à mesure des événements et des expériences, est sans doute une des meilleures réussites du roman.
Autre belle découverte est celle du fleuve des Pluies et de sa cité enfouie d'où l'on extrait le bois sorcier. Un lieu inquiétant, mal connu, peuplé de souvenirs obsédants, où une voix antique refuse de s'éteindre, lutte de tout son pouvoir pour renaître à la vie. Les liens qui se révèlent peu à peu entre ce monde englouti, les vivenefs et les serpents de mer sont tout à fait fascinants, et confèrent une poésie macabre assez puissante à l'univers entier, à sa magie.

Un seul regret : que tout cela ne soit pas mieux écrit, dans une langue plus poétique et moins facile, une langue qui ne sonne pas parfois un peu kitsch à la traduction, et sur des ficelles qui sentent un peu moins les techniques d'atelier d'écriture. Mais je suppose que c'est un peu une fatalité, sur des grands cycles comme celui-ci...
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
A la fin de l'intégrale 1, on avait pas mal de questions sur le devenir des personnages : Vivacia venait d'être prise par Kennit, Althéa venait d'embraquer sur Ophélie, et le reste de la famille essayait tant bien que mal de se débrouiller à Terrilville. Depuis les personnages ont beaucoup évolué, mais pas de spoilers !

Bon déjà, premier point, la première partie du roman est longue. C'est un peu ennuyant, mais c'est nécessaire au récit, pour que tous les éléments s'imbriquent bien . Lors de la seconde moitié du livre, ça avance plus vite. Et puis surtout, il y a cette fin, elle est tellement ouffisime ! Ca donne hyper envie de lire la suite ! Plus qu'à lire le tome 3 !

Lien : https://www.babelio.com/ajou..