Critique de althea21

En me promenant dans les rayons du Hall du Livre la dernière fois, mon regard a tout de suite été attiré par cette couverture qui est, avouons le, juste magnifique ! Des couleurs superbes, un dessin qui intrigue et donne envie d'en découvrir plus sur la cité représentée...

Puis en voyant le nom de Megan Lindholm, je n'ai même pas hésité une seconde à le prendre!! Moi et Robin Hobb, c'est une grande histoire d'amour hein ;)

Ce n'est qu'après que j'ai percuté que c'était le même livre que celui que j'avais déjà vu plusieurs mois auparavant en GF mais avec une couverture super moche ! Ils ont bien fait de la changer pour la version poche, celle-ci donne beaucoup plus envie au lecteur.

Il n'est pas resté longtemps dans ma PAL et, n'étant pas très épais, il ne m'a pas tenu très longtemps non plus.
Ce livre commence par une introduction nous expliquant le principe, puisqu'il ne s'agit pas d'un livre comme les autres. Ici, nous avons affaire à un recueil de nouvelles, se situant toutes dans la ville de Liavek. La particularité, c'est que ces nouvelles sont écrites par des auteurs différents, mais qu'elles se suivent, reprennent les mêmes personnages, et la même intrigue principale. Certains sont aussi écrites à 4 voir à 6 mains.
Et pourtant, à la lecture, impossible de voir une différence dans le style d'écriture entre chaque nouvelle, qui ressemble au final à des chapitres différents du même livre.

Les premières nouvelles nous présentent plusieurs personnages, des intrigues différentes et on peut être un peu perdu entre les noms, les affiliations et les objectifs de chacun. En effet, le format ne permet pas de dresser une présentation détaillée du contexte géographique et politique de Liavek.

Mais je pense que c'est aussi voulu de la part des auteurs, puisqu'au final, la dernière nouvelle, qui est bien plus longue que les autres, nous permet de tout rassembler. Les personnages se retrouvent pour jouer le dernier acte, les intrigues qui nous semblaient différentes se recoupent toutes et le spectacle s'offre à nous dans toute sa splendeur.
Et c'est arrivé à la fin qu'on se dit que les auteurs nous on bien eu !
Comme dans chaque livre de R. Hobb, chaque détail est calculé, planifié et on se laisse entraîner avec une facilité déconcertante dans son histoire. Mais surtout on se laisse surprendre à chaque fois à la fin!

J'ai hâte de pouvoir lire d'autres nouvelles se situant à Liavek pour en apprendre plus sur cette ville qu'on n'a pas tant découvert que ça au final ici.
Lien : http://altheasbooks.blogspot..