Critique de Yendare

Quand on parle de Robin Hobb on pense tout de suite à ses grosses séries dont la fameuse série l'Assassin Royal, de gros pavés qui vous tiennent occupés de nombreuses heures mais force est de constater que Robin Hobb est aussi remarquablement doué pour des récits plus courts comme l'illustre parfaitement Retour au pays qui a d'ailleurs reçu le prix imaginales en 2006 dans la catégorie nouvelle.

Il s'agit ici d'un prélude à l'assassin royal et aux aventuriers de la mer ainsi bien sûr qu'aux cycles qui leur font suite. Comme tout prélude qui se respecte, le récit se suffit à lui-même et il n'est pas nécessaire d'avoir lu ces cycles pour comprendre et apprécier cette histoire (même si je le recommande tout de même, je vais y revenir). Cela peut tout à fait constituer une porte d'entrée dans l'univers de Robin Hobb pour se faire une idée de sa plume et du genre d'univers qu'elle a développé sans avoir à s'engager dans une saga à rallonge. Courte, prenante et bien ficelée avec un personnage principal qui est bien caractérisé, cette nouvelle offre un excellent moment de divertissement.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé. J'ai lu le cycle Les cités des anciens en juin 2021 , cycle où l'on en apprend plus sur le désert des pluies et ces trésors, Retour au pays m'a fait l'effet de remonter le temps un an en arrière en me ramenant dans le désert des pluies mais bien avant chronologiquement dans cet univers. On découvre ici durant cette centaine de pages l'arrivée des premiers colons dans ce désert, les raisons de leur installation dans cette région aussi inhospitalière, sauvage qu'elle est belle et la manière dont ceux-ci y survivent en en payant le prix.

En effet la région ne manque pas de danger et comme à son habitude Robin Hobb n'épargne pas son personnage principal, une artiste dans l'âme qui va rencontrer un art différent du sien dans lequel il peut être facile de se laisser noyer. Je pense que ceux qui ont lu les cycles comprendront…

En effet même si le récit peut se lire de manière indépendante de la lecture de tout cycle, les avoir lus est un plus indéniable je pense pour apprécier cette histoire. Je recommande sa lecture juste avant de commencer Les cités des anciens, cela constitue je trouve une excellente introduction à ce cycle de Robin Hobb.

Un excellent moment de lecture donc qui m'a incité à poursuivre avec le dernier cycle de Robin Hobb qui m'a tenu occupé une partie du mois de juillet.