Citations sur Trolls et légendes : Anthologie officielle (19)

-Ni le froid, ni le chaud, ni ton pays, ni le mien, ni le vin, ni les femmes... Tu n'aimes rien, vieux ! lance-t-il à la masse de muscles qui marche devant lui.
-J'aime le Bon Dieu, ricane Aymeric.
-Ce n'est pas réciproque, il t'a fait moche et bête.
-Bah. Toi il t'a fait sarrasin, c'est pas tellement mieux.
(Gabriel Katz, Le mythe de la caverne)
Alors les dernières lames quittent leur fourreau, dont celle de Robert qui s'écrie « à moi, Vaillante ! », car en bon fils de famille, il s'est cru obligé de donner un nom à son épée. La mienne en avait un aussi, hérité de mes pères, mais elle a fini au fond d'un canal, encore une longue histoire. Celle que je porte aujourd’hui n'est pas baptisée, elle s'appelle épée, libre à celui qui la reçoit dans la gueule de lui en donner un. (Gabriel Katz, Le mythe de la caverne)
Ce fut sans douleur, sans cri. Il resta figé, un sourire un peu béat sur ses lèvres pendantes, sa tête tordue contre sa mère tout aussi difforme.
L'amour vache a ses limites. Il arrive que lorsque vous fermez une porte, l'autre personne choisisse de ne plus jamais venir y frapper.
Celui-ci c'est un gentil. Il s'en prend seulement aux méchants.
Sur la banquette arrière, en combinaison noire et chaussons de gymnaste, Isabel de Saint-Gil tirait d’une sacoche des bijoux qu’elle admirait à la lumière des réverbères que la voiture dépassait. Pâle et rousse, elle avait remonté en chignon son épaisse chevelure où serpentaient des mèches blondes. Ses yeux ambre pailletés d’émeraude brillaient de joie. Elle était belle et gracieuse, et sa combinaison moulait des formes plus que charmantes.

— Joli butin ! s’exclama Lucien. T’as vu ça, Auguste ?

— Non. Pour l’instant, je préfère voir la route.

— Je peux prendre le volant, si tu veux.

— Je ne veux pas.
— Alors à quoi bon me sauver ? Pourquoi ne pas avoir laissé simplement l’Engarah me tuer ? demanda-t-il d’une voix enrouée par la peur.

Elle haussa les épaules et répondit laconiquement :

— Je ne t’ai pas sauvé.

Il fronça les sourcils et lui lança un regard circonspect.

— Je ne comprends pas.

Elle leva les yeux au ciel puis lui indiqua le grand corps blanc, poilu et sanguinolent qui gisait sur le sol.

Le troll s’approcha lentement puis tressauta nerveusement.

— Qu’est-ce que… ?

Non. Non, il ne pouvait pas… ce n’était pas…

La Yamadut grimaça et lui adressa un sourire d’excuse.

— Désolée.

Puis elle lui prit la main tandis qu’il continuait à fixer le corps d’un air hébété et ajouta en soupirant :

--Mais elles sont super rapides ces bestioles.
Beurk qu’est-ce que c’est que ce truc ? songea la Yamadut en réprimant un frisson de dégoût à la vue de l’insecte monstrueux qui apparaissait lentement sous ses yeux : six pattes, quatre yeux noirs, de grosses mandibules et un énorme corps poilu. Génial ! Toi mon vieux, je te classe en tête de liste des « animaux de compagnie à éviter », pensa-t-elle à nouveau tandis que la bête tournait lentement sa grosse tête vers une forme qui tentait désespérément de se cacher dans l’ombre.
— Laisse-moi tranquille et rentre chez toi. Ce monde n’est pas le tien.

— La mort arpente tous les mondes. On ne peut l’arrêter, rétorqua-t-elle en repoussant une longue mèche de cheveux noirs d’un geste de la main.
Leonora était Yamadut. Elle pouvait communiquer avec n’importe quelle créature. Y compris les plus improbables comme celle-ci.