AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissAlfie


Avant d'entamer la lecture de ce livre, j'ai eu la chance de rencontrer Stéphanie Hochet et d'échanger quasiment en privé avec elle sur son travail de romancière sur L'animal et son biographe. Ce point me semble essentiel car, je l'avoue, je ne suis pas certaine que j'aurai accroché à cette histoire très éloignée de l'univers de Un roman anglais qui m'avait tant plu. Ici, l'auteure livre un ouvrage très différent, où la relation de l'homme et de l'animal de manière générale, et la question du statut, du rôle de l'écrivain, sont au coeur du texte.

Stéphanie Hochet débute son roman avec quelques affirmations, quelques clichés, notamment sur les campeurs, mettant en scène un personnage dont on se doute qu'il est en partie inspiré d'elle-même. Puis, rapidement, elle glisse vers quelque chose de beaucoup plus complexe. Si la place de l'écrivain, son rôle d'appât vendeur, apparaît au départ, si l'auteur pose un regard relativement cynique sur ces rencontres estivales, tout cela met surtout en avant la précarité de ce métier pourtant rêvé par beaucoup de lecteurs. Sauf que L'animal et son biographe nous montre combien le job d'écrivain peut être cruel, et jusqu'où un auteur peut aller, par tentation de gloire ou simplement par nécessité financière. En parallèle, Stéphanie Hochet développe une réflexion sur le rapport entre êtres humains et animaux : qui s'inspire de qui, qui est différent ou, au contraire, si proche de qui ? A travers cette bestialité humaine, l'auteure recrée le mythe du minotaure en enfermant au coeur d'une forêt idyllique et bucolique sa narratrice.

Au fil des pages, elle mène le lecteur dans un univers qui devient fantastique, horrifique, onirique, mais surtout tragique. Les mécanismes narratifs sont bien huilés, subtils et maîtrisés, ancrés dans des réalités à la fois historiques et culturelles. A l'arrivée, L'animal et son biographe mérite qu'on s'y attelle et qu'on prenne le temps de le comprendre, car Stéphanie Hochet démontre une fois de plus son talent pour construire des romans complexes, déroutants, mais surtout très puissants.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}