Critique de Clana

Clana
04 novembre 2022
Nous sommes en avril 1945. Isao Kaneda a été formé à l'école militaire et se prépare pour une opération Kamikaze qui devrait l'amener à s'écraser en piqué sur un porte avions américain.

Stéphanie Hochet a choisi de nous relater cet événement en habitant l'esprit de son jeune héros le temps des 150 pages de son court récit.

À la veille de cette expédition programmée pour être son dernier voyage, Isao revient sur les années écoulées de sa courte vie, l'éducation de sa grand mère aux ancêtres Samouraïs, les leçons de littérature de son précepteur, ses premiers émois amoureux et l'évocation de sa famille.

À la veille d'un sacrifice pour lequel on l'a toute sa vie préparé, Isao s'interroge, tiraillé entre son sens de l'honneur et son appétit de vivre.

L'écriture est belle, sobre et limpide. Les émotions d'Isao, jeune homme sensible et réfléchi sont crédibles et pleines de justesse, la dernière partie du livre, plus onirique, invite à une réflexion élargie sur le sens de la vie.

Quelques réserves cependant sur l'abondance de termes Japonais pas forcément utiles à la compréhension du récit et qui semblent parfois convenus et inutilement didactiques au milieu d'un texte si délicat; de même que sur la fin très rapide que j'ai trouvée presque bâclée. Elle m'a donné le sentiment que Stéphanie Hochet n'avait pas réellement trouvé de conclusion à son propos. À moins que je ne sois passée à côté.