Critique de paroles

Êtes-vous vous prêts à devenir une fleur de cerisier et à accompagner Kaneda dans sa mission suicide ? Parce qu'il faut vous dire que Kaneda est un soldat au service du grand Japon. Il faut vous dire aussi que nous sommes le 27 avril 1945 et que Kaneda est pilote d'un « Zero ».

En digne descendant de samouraï, Kaneda accepte sa mission sans faiblir. En apparence. Car mille interrogations sur le sens du devoir et la finalité de la mort tournent dans son esprit comme celle de ne surtout pas rater sa mission et de mourrir en pleine gloire, en survolant le Pacifique et en s'abattant sur l'ennemi américain.
Mais c'est une autre destinée qui attend notre kamikaze. Une destinée loin des rivages de la guerre.

C'est par une écriture extrêmement simple que Stéphanie Hochet nous fait entrer dans l'intimité de ce jeune kamikaze (vingt-et-un ans), élevé très sévèrement par une grand-mère versée dans les traditions pures et dures des anciens samouraïs.
Une écriture tellement épurée (mais quelquefois marquée par un souffle de poésie), des phrases qui s'enchaînent comme une accumulation, des rencontres qui n'en sont pas et une fin plutôt sommaire font que l'empathie n'arrive jamais et que tout semble lissé et sans consistance, comme un événement survenu par hasard n'ayant pas plus d'importance que les autres.
Quel dommage !
Mais je garderai cependant en mémoire l'évocation de ce Japon si ancré dans ses traditions, son sens du devoir et de l'honneur.

Je remercie Claire qui m'a si gentiment envoyé ce livre-cadeau. Babelio est vraiment un surprenant réseau !