Critique de Yumiko

J'ai déjà eu l'occasion de découvrir la plume de l'auteur dans des recueils réunissant plusieurs auteurs et ses nouvelles ont chaque fois été de belles découvertes ! Aussi, quand il m'a été proposé de découvrir son recueil à lui, je n'ai pas résisté et j'ai plongé avec une grande curiosité dans ses histoires. Je dois dire qu'une fois de plus, je ne suis pas déçue et j'ai adoré cette plongée dans son univers qui est riche et passionnant.

Il n'y a pas à dire, il maîtrise vraiment cet art si complexe qu'est celui de la nouvelle ! Ce recueil se découpe en deux grands chapitres : « La duologie des ombres » et « Parce que l'horreur n'est qu'humaine ». Les deux sont assez différentes, mais elles mettent en avant des histoires sombres et parfois bien glaçantes pour ce qui est de la première partie. C'est d'ailleurs cette partie que j'ai le plus préférée, car elle est bien glauque et bien flippante avec son côté plus fantastique.

« La duologie des ombres » regroupe deux nouvelles dont je vais vous parler en quelques mots.

La première s'appelle « Jamy ». Vous connaissez ces fameuses histoires d'horreur qui commencent avec l'arrivée d'une famille dans une nouvelle maison. Cette dernière s'annonce être un lieu de vie parfait qui devrait changer la vie des membres de la famille à jamais et lui permettre de prendre un nouveau départ. Pourtant, un événement va tout faire basculer et changer de façon bien tragique leur chemin de vie. Voilà dans les grandes lignes la base de cette nouvelle, mais elle va vous emmener bien plus loin dans l'horreur que vous ne pourriez l'imaginer ! C'est un pur régal du début à la fin et j'en frissonne encore rien que d'y penser.

« L'ombre » est la seconde nouvelle. Nous y rencontrons un autre personnage qui nous raconte son histoire, une histoire très sombre et qui fait réellement flipper… Nous réalisons alors pourquoi cette partie s'appelle « La duologie des ombres », car les deux nouvelles ont un certain lien ensemble… Je n'ai qu'une chose à vous dire : si vous entendez des voix, il est grand temps de vous inquiéter ! En tous les cas, cette nouvelle est tout aussi passionnante et se dévore de bout en bout, tellement nous voulons comprendre ce qui arrive à notre héros et pourquoi. Même si vouloir le savoir nous fait aussi craindre le pire…

Après cette belle entrée en matière qui nous a bien fait frissonner, l'auteur nous plonge dans une autre partie assez différente, mais qui glace aussi d'une certaine façon. Il s'agit de « Parce que l'horreur n'est qu'humaine » et elle regroupe 4 nouvelles qui mettent en avant les failles de l'être humain.

Dans « Confession », nous faisons la rencontre d'un jeune homme qui entre dans une église pour se confesser. Il va donc raconter son parcours et sa vie, ce qui nous permettra de comprendre petit à petit ce qui l'a conduit ici et ce qu'il cherche. Il nous montre quelque part qu'il est toujours possible de se libérer et de faire marche arrière, encore faut-il le vouloir et oser le faire. La fin, quant à elle, reste assez mystérieuse et nous intrigue fortement.

Dans « Dernier jour », nous allons vivre une situation incroyable aux côtés de Martin qui se retrouve dans une ville « fantôme ». Où sont passés les gens ? Que s'est-il passé ? Et quel est donc cet étrange cri qu'il vient d'entendre ? Et si ce qui l'attend était bien pire que son pire cauchemar ? Franchement, je n'imaginais pas ce que l'auteur allais nous proposer dans cette nouvelle. C'est vraiment original et nous donne envie d'en apprendre plus pour savoir comment ils ont pu en arriver là… L'auteur reste bien mystérieux cette fois-ci.

« Rencontre sur un pont » nous plonge dans un récit différent. On dit que certaines rencontres ne sont pas le fruit du hasard et arrivent parce que nous en avons besoin ou que c'est le bon moment. Après une histoire bien sombre, Éric décide de mettre fin à ses jours et se rend sur un pont. Mais voilà qu'un autre homme va venir au même endroit avec la même intention. Et si cette rencontre avait un sens ? J'ai beaucoup aimé cette histoire et la conclusion qui s'avère plus sombre que prévu tout en nous faisant bien réfléchir aussi.

La dernière nouvelle, « Sombre héritage », nous annonce déjà un peu la couleur avec son titre. Suite au décès de son oncle, Dylan va se rendre dans sa demeure pour la lecture du testament. Il s'y rend avec son épouse qu'il a réussi à tenir éloignée de cette partie de sa vie jusque-là. Mais cette fois-ci, ce ne sera plus le cas et les retrouvailles que ce décès va amener vont virer au cauchemar… Ce qui était malheureusement sa plus grande crainte. Cette nouvelle est tout aussi intéressante que les précédentes et si nous ne comprenons pas tout de suite ce que craint Dylan, nous ne pouvons qu'être pétrifiés quand nous découvrons l'envers du décor.

Vous l'aurez compris, l'auteur nous propose un recueil passionnant et qui se dévore de bout en bout ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume de l'auteur si ce n'est pas encore fait, car il nous propose des histoires qui prennent à chaque fois des tournants étonnants et surprenants voire glaçants, de quoi nous donner envie d'en lire toujours plus !

En bref, ce recueil confirme mon grand intérêt pour la plume de l'auteur et il nous montre qu'il a encore bien des idées en stock. Je me réjouis d'avance de lire d'autres de ses écrits !