Critique de Tounet

Alan Turing: l'un des précurseurs de l'informatique, un génie des mathématiques qui imagina le concept d' "intelligence artificielle", un héros de l'ombre qui parvint à "casser" le code de la machine à crypter des allemands (la célèbre Enigma), le pur produit des "Publics Schools" ... Mais aussi la victime de l'intolérance et de l'homophobie ordinaires et des jeux politiques qui ne l'intéressait pas, lui qui était apolitique.
Une biographie fouillée et sensible, sans jugements péremptoires ni manichéisme, quelques lourdeurs dans les détails toutefois et parfois, pour ceux qui comme moi se sont toujours demandé de quoi le prof de math pouvait bien être en train de parler, certaines difficultés à comprendre les explications mathèmatiques, très (trop) documentées de l'auteur.
Bref, une lecture pas toujours facile mais très intéressante pour comprendre l'évolution de la société britanique durant la période des années 30 à 50; de l'Empire tout puissant à la position de 1er Lieutenant des Etats-Unis en passant par les années héroïques de la Seconde Guerre Mondiale.