Citations sur Alan Turing (9)

Je me souviens de cette époque où j’étais parvenu à la conclusion qu’il n’y avait que deux choses pour lesquelles cela valait la peine de vivre : la splendeur et la beauté de la nature, et la splendeur et la beauté de l’amour et de l’amitié. Aujourd’hui, je n’ai pas changé d’avis.

(p.419)
… mais au-delà des questions d’étiquettes, l’important était que les jeunes de sa génération voulaient penser par eux-mêmes, avec une plus grande ouverture d’esprit que n’en avait eu leurs parents. Ils refusaient de se laisser effrayer par des épouvantails

(p.122)
Selon Alan Turing, la science pensait pour lui.
Alan était alors déjà en âge de parler et se révélait un petit garçon susceptible d'attirer l'attention générale par ses commentaires pertinents, mais aussi un enfant têtu et quelque peu désobéissant qui supportait mal d'être contré. Chez lui, l'expérience, par exemple, de planter ses jouets cassés dans le sol pour voir s'il en pousserait de neufs se muait assez vite en bêtise. Alan mit du temps à repérer la frontière indistincte qui sépare l'initiative de la désobéissance, et il se montra toujours réfractaire aux obligations de l'enfance.
Quand le produit essentiel est un gaz, ce qui est très fréquent à haute température, la cornue de terre cuite remplace le creuset. Je suis en train de faire une série d’expériences dans l’ordre que je me suis fixé. J’ai l’impression de toujours vouloir faire des choses à partir de ce qu’il y a de plus commun dans la nature et avec la moindre perte d’énergie possible.
Tu me parlais des relevés topographiques effectués dans les trains, eh bien, j’ai découvert, ou plus exactement j’ai lu, comment on fait pour trouver la hauteur des arbres, la largeur des rivières, des vallées, etc. Et en combinant les deux, j’ai compris comment on calcule la hauteur des montagnes sans avoir à les escalader.
Je doute que j’aurais trouvé que mon père faisait un supérieur ou un subordonné facile à vivre, car aux dires de tous, il se moquait éperdument de la hiérarchie et de son propre avenir au sein de la fonction publique indienne, et n’hésitait pas à dire ce qu’il pensait, quelles qu’en soient les conséquences. En voici un exemple parlant. Pendant un moment, il fut le secrétaire privé de Lord Willingdon, à la présidence de Madras, et lorsqu’ils n’étaient pas d’accord, mon père lui faisait remarquer : “Après tout, vous n’êtes pas le gouvernement d’Inde.” Il s’agissait d’une grande imprudence, presque suicidaire, que l’on pouvait certes admirer, mais à distance respectable.
Si, sur la base de réponses écrites à des questions, un ordinateur ne pouvait être distingué d'un interlocuteur humain, alors le fair-play obligeait à reconnaître que la machine était capable de "penser".
Si 1984, dont la lecture l'avait tellement frappé, donnait une image de la science et de l'intelligence qui allait à l'opposé de ses propres conceptions il y avait tout de même un point du roman où Orwell et Alan se rejoignaient complètement : il s'agissait de quelques centimètres cubes à l'intérieur du crâne qui représentaient pour eux deux la seule chose qui nous appartienne vraiment en propre et qu'on se doive de défendre à tout prix contre les ravages du monde.