Critique de inthecrazyhead

Lecture mitigée, deux salles: deux ambiances. D'un coté, il y a cette ambiance un peu pesante, le poids du passé, des épreuves (et inévitablement, celui des «secrets») à apprivoiser, à apprendre à composer avec pour recomposer une famille normale (d'après les envies de Jan surtout) qui prend bien vie sous la plume de l'auteur. de l'autre, il y a ce récit autour de cette reconstruction et surtout de la volonté de Jan de mener la parfaite vie d'un bon petit anglais. Ce personnage est, avec le regard actuel, hautement irritant, rétrograde, un bon exemple de son époque qu'il est difficile d'accepter dans le sens où on ne sent pas spécialement d'évolution au fil du récit. Si Silvana était un personnage plus franc, ç'aurait été intéressant de voir l'évolution dans la dualité de leurs statuts actuels mais il n'en fut rien. de fait, ce roman qui se situe dans un entre-deux au niveau plaisir lecture sera vite oublié.