22 Britannia Road, une belle adresse pour tenter de se retrouver, recréer une famille, faire venir le bonheur ! Une adresse dont Janusz a longtemps rêvé et une petite maison qu'il s'est efforcé de rendre accueillante pour Silvana et Aurek. Sa femme et son fils enfin retrouvés. Sa femme et son fils qu'il n'a pas vus depuis des années, bien avant la fin de cette guerre terrible qui les a séparés. Deux êtres qui débarquent par bateau, perdus, angoissés, serrés l'un contre l'autre, habitués à survivre seuls contre tout et tous. Sylvana a peur de ne pas reconnaître son mari, d'avoir trop changé et elle se demande si, après tout ce qu'elle a vécu, cette guerre horrible et ces années d'angoisse, il est encore celui qu'elle aimait. Car elle sait ne plus être la même.

Le couple arrivera-t-il, loin de la Pologne natale, à se retrouver, à amorcer à nouveau l'amour qui les avait rapprochés ? Ils ont tant vécu, chacun de leur côté, tant souffert, et cachent au fond de leur coeur de lourds secrets dont ils ne savent pas s'ils arriveront à les exprimer…

Voici un roman qui m'a énormément plu. J'ai adoré la description de l'Angleterre des années 50, ainsi que les souvenirs intercalés de Janusz et de Silvana. Pas à pas, nous revivons leur guerre, la peur et les épreuves qu'ils ont traversées, et en parallèle nous les voyons tenter de reconstruire leur couple et d'avoir une vraie vie de famille autour de leur petit garçon. Mais le poids du passé est bien lourd et il n'est pas si simple de se laisser aller à aimer et d'accepter de se faire aimer en retour.

L'histoire est émouvante, mais sans pathos et tous ces personnages m'ont touchée, et paru terriblement humains, avec leurs angoisses, leurs erreurs, leurs mensonges, mais aussi leurs espoirs. C'est une belle leçon de vie et d'amour, une leçon aussi pour les couples, puisqu'on peut se dire qu'il faut garder espoir et que parfois, tout n'est pas perdu si on se donne les moyens de changer les choses et si on désire à tout prix le bonheur de l'autre.
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
L'histoire commence en Pologne peu avant la seconde guerre mondiale. Janusz et Silvana se rencontrent, se marient et ont très vite un petit garçon qu'ils appellent Aurek. Mais la guerre les sépare avec d'un côté Silvana et Aurek qui restent à Varsovie avant de devoir fuir et Janusz qui part avec l'armée.
7 ans plus tard, ils se retrouvent en Angleterre au 22 Britannia Road pour enfin refaire leur vie ensemble. Mais ces années de séparation, ce qu'ils ont vécu, les ont changés. Parviendront-ils à se refaire confiance, à confier à l'autre ce qui leur est arrivé pour enfin recréer cette famille qui leur a tant manqué?

Janusz, Silvana et Aurek ont tous les trois un vécu traumatique derrière eux. La guerre, les privations, les morts, la distance .. tout ça a eu des conséquences et ils ne pourront évidemment pas reprendre leur vie comme si de rien n'était.

J'ai aimé les passages se passant à Ipswitch lors de leurs retrouvailles mais aussi tous les flashbacks nous permettant de comprendre petit à petit les épreuves qu'ils ont dû traverser. le secret de Silvana est facile à deviner mais on ne peut qu'imaginer le désarroi, la culpabilité qu'elle a ressentis.

Aurek m'a beaucoup touché surtout dans l'évolution de ses rapports avec son père. Il le voit comme un ennemi pour doucement le considérer comme un ennemi qu'il a envie de voir, qu'il apprécie et dont il veut qu'il soit fier de lui. Un père, quoi :).

Les chapitres, les flashnacks, les narrateurs s'enchaînent sans temps mort et les pages ont filé sans que je le ressente.

Mon seul bémol vient de la fin. Je la trouve abrupte. Pas de grands moments d'émotion, pas de grandes conversations, ... Je me suis sentie frustrée car j'attendais un dénouement plus développé.

Bilan fort positif pour l'histoire de ces trois êtres malmenés par la folie des hommes qui tentent de se reconstruire ensemble.

Lecture mitigée, deux salles: deux ambiances. D'un coté, il y a cette ambiance un peu pesante, le poids du passé, des épreuves (et inévitablement, celui des «secrets») à apprivoiser, à apprendre à composer avec pour recomposer une famille normale (d'après les envies de Jan surtout) qui prend bien vie sous la plume de l'auteur. de l'autre, il y a ce récit autour de cette reconstruction et surtout de la volonté de Jan de mener la parfaite vie d'un bon petit anglais. Ce personnage est, avec le regard actuel, hautement irritant, rétrograde, un bon exemple de son époque qu'il est difficile d'accepter dans le sens où on ne sent pas spécialement d'évolution au fil du récit. Si Silvana était un personnage plus franc, ç'aurait été intéressant de voir l'évolution dans la dualité de leurs statuts actuels mais il n'en fut rien. de fait, ce roman qui se situe dans un entre-deux au niveau plaisir lecture sera vite oublié.
Pologne 1937.

Janusz et Silvana sont de jeune mariés avec un bébé, Aurek ,quand la guerre éclate. Ils sont séparés puisque Janusz décide de rejoindre l'armée et Silvana doit quitter Varsovie et pour survivre se cache dans les bois où elle et Aurek vont connaitre la peur et la faim . Les années passent . La guerre est finie et par miracle Janusz retrouve traces de sa famille qu'il décide de faire venir en Angleterre où il vit au " 22 Britannia Road ,Ipswich" car " désormais, il n'espère plus que des choses bien précises. Un travail quotidien. Une famille à aimer. Et peut être ,un jour, un tout petit peu de bonheur". Mais 7 ans les ont séparés , 7 longues années surtout pour Silvana qui se dit "une survivante". Il leur faut retrouver leur habitudes de couple .Il faut du temps à Aurek pour aimer ce père qu'il apelle "l'ennemi" et il leur faut vivre avec leurs mensonges, leurs secrets, terribles et émouvants à la fois en particulier celui de Silvana: " il vaut mieux garder son secret, le laisser macérer dans le noir, comme un bocal oublié au fond du garde-manger, dont elle-même ne se rappellerait plus ce qu'il contient" .Mais un jour elle décide d'ouvrir le bocal...

J'ai bien aimé la construction du roman en trois parties qui se chevauchent: le présent avec Janusz, Silvana et Aurek , les voix de Silvana en Pologne et celle de Janusz pendant la guerre J'admire le courage de Silvana qui a réussi à survivre et qui laisse échapper son secret.
Ce roman raconte trois histoires qui n'en fera qu'une. Il commence en Angleterre en 1946 quand Janusz et Silvana et leur fils Aurek se retrouvent après avoir été séparés 7 ans par la guerre. Elle est restée avec son petit garçon de moins de 2 ans en Pologne tandis que lui s'était engagé dans l'armée et s'est retrouvé à traverser l'Europe. Ils se retrouvent en Angleterre avec le désir de recréer une famille, de se retrouver comme avant et de s'intégrer le plus possible à cette nouvelle vie. Une des histoires est donc celle de la nouvelle vie en Angleterre, la difficile adaptation de Silvana et de Aurek qui ont vécu des choses très difficiles, la vie quotidienne, le fait de devoir se retrouver, se reconnaitre et surtout s'accepter...

p 27 : "Je présume que nous avons pas mal changé, tous les deux, dit-il, en s'efforçant de prendre un ton badin. Mais ça n'a pas d'importance. Nous sommes restés les mêmes, au-dedans. le temps ne change rien à ça." Il sait, alors même qu'il prononce ces mots, que c'est faux. Elle le sait aussi. Il lit dans ses yeux. La guerre les a transformés du tout au tout. [...]

P 213 : "Janusz et moi... Nous ne savons plus qui nous sommes. Il s'est passé tant de choses durant la guerre. le passé ne veut pas me laisser tranquille. Pendant la guerre, je croyais que Janusz était mort. Nous sommes restés si longtemps séparés... Je n'aurais jamais imaginé qu'il me retrouverait. Trop de choses sont arrivées..."

Les parties sur l'Angleterre sont entrecoupées des récits de la période où le couple a été séparé, chacun a vécu la guerre à sa manière... Extrême et traumatisante pour Silvana et dans l'errance pour Janusz.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui montre la guerre du point de vue humain. On y découvre une forme de survie et le retour à la réalité avec les ajustements qu'il faut faire, le fait qu'il faille vivre avec ce passé tellement douloureux qu'on ne peut pas en parler et les secrets qui pèsent alors encore plus sur les épaules des uns et des autres. C'est aussi un beau roman sur une famille. C'est roman qui sonne juste. Et c'est à noter : c'est un premier roman.

Une belle découverte
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
1937. Silvana et Janusz vivent leurs premiers émois amoureux. Comme dans les contes de fées, ils se marient et ont un enfant Aurek. Mais les premiers coups de canon qui annoncent la Seconde Guerre mondiale grondent, Janusz est contraint de quitter sa femme et son fils pour partir faire son devoir, et les laisse seuls dans leur petit appartement de Varsovie.

1945. Janusz établit en Angleterre depuis la fin de la guerre, réussit à localiser Silvana et Aurek dans un camp de réfugiés en Pologne et les fait rapatrier dans son nouveau pays d'adoption pour reprendre enfin leur vie là où ils l'avaient laissée. Il retrouve sur le quai de la gare une femme profondément marquée par ses sept années éprouvantes, et un fils qu'il n'a pas vu depuis plus de sept ans et qui ne le connaît pas. Dès lors, malgré l'absence, les horreurs vécues, ce couple à nouveau réuni va tout tenter -même s'il faut pour cela travestir la vérité- pour reprendre le cours de leur vie...

MON AVIS : Il est des auteurs qui savent avec beaucoup de pudeur raconter de jolies histoires portées par des personnages forts et attachants. Amanda Hodgkinson est de ceux-là. "22 Britannia Road" est un récit émouvant où les sentiments affleurent à toutes les pages. La construction du roman, l'alternance entre ce que Janusz et Silvana ont vécu séparément pendant la guerre et leur quotidien après leurs retrouvailles en Angleterre, permet au lecteur de découvrir par petites touches ce qu'a été la vie de ces deux êtres pendant leur séparation. Les questions jaillissent alors... La suite sur www.meelylit.com
Lien : http://www.meellylit.com/
Janusz et Silvana sont un couple polonais que la 2ème guerre mondiale a séparé pendant 9 ans. Ils ont un fils, Aurek, né au début du conflit que Janusz n'a pratiquement pas connu. Chacun vivant et survivant durant ces années de séparation. le roman nous dévoile les difficultés de surmonter ces traumatismes, de se retrouver en couple avec des non-dits ,des mensonges , des attentes et de s'intégrer dans la société anglaise puisqu'ils savent qu'ils ne retourneront pas en Pologne. Cette alternance entre le passé et le présent n'est pas difficile à suivre puisque le titre des chapitres l'indique. J'ai éprouvé de l'intérêt à lire ce roman au moins dans sa première partie mais je l'avoue cet intérêt s'est effiloché au cours des pages. Trop long, construction trop répétitive? et les personnages sont restés à distance.
Un roman vraiment très riche que je regrette juste de ne pas avoir lu plus tôt !

22 Britannia Road nous plonge à la fois dans la Seconde Guerre Mondiale et dans l'après-guerre, dans trois vies définitivement ébranlées et trois personnages qui doivent s'affranchir du passé pour construire un après.
On aborde donc un nombre de thèmes étonnant : la guerre, les réfugiés, l'expatriation, l'adultère, le mensonge, la ré-adaptation sociale... Tout ça peut sembler assez rude et ce roman l'est par certains aspects mais la trame est bien tissée, centrée sur l'humain et non pas sur les horreurs de la guerre juste pour leur forces évocatrices ou la fascination morbide qu'elles peuvent susciter.
On parle ici de destins, certes tragiques, et de comment les épreuves traversées ont marqué les personnages au point qu'il leur faut à tous faire un effort pour avancer et s'imaginer à nouveau un futur ensemble.

Les chapitres alternent entre épisodes de la guerre et présent en Angleterre en mêlant les voix de Janusz, d'Aurek et de Silvana. Les trois personnages affrontent des difficultés, des doutes et des peurs différentes, on les voit s'apprivoiser peu à peu et tenter de se recréer un quotidien normal.
L'ensemble est fragile, la somme des secrets va secouer cette construction fébrile mais un peu à la manière d'une étape nécessaire.

C'est donc un roman à la fois riche et sensible qui émeut sans tomber dans le pathos gratuit et inutile, qui se centre sur l'humain ses forces et ses faiblesses face à l'absurdité d'une guerre et des drames qu'elles engendrent. Plus qu'un témoignage 22 Britannia Road montre un chemin, celui qui mène de la survie à la vie et aussi au pardon.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
7 ans les séparent. Ils se retrouvent, chacun avec leurs secrets. Lui, le militaire parti en guerre. Elle, qui a vécu cachée dans les bois. Leur fils, ce petit animal qui n'a plus aucun souvenir de son père.

Un premier roman attachant qui se démarque en abordant des sujets qui sont légion en littérature – la guerre, la séparation, l'exode – sous un angle différent, celui des retrouvailles. Amanda Hodgkinson soulève, avec beaucoup de finesse, plusieurs tabous. Après la guerre, combien de familles ne se sont pas retrouvées ? Combien l'ont-elle décidé ainsi ?

Chercher les siens pouvant être considéré comme un retour en arrière. Comment être celui ou celle que l'on n'est plus ? Bâtir une nouvelle vie. Ne rien vouloir savoir de ce que l'autre est devenu. Par peur de souffrir à nouveau, parce que l'on est tombé amoureux de quelqu'un d'autre, parce tout a changé.

Janusz et Silvana y ont pensé. Ils vont pourtant tenter de reconstruire leur vie de famille. Rien n'est simple et l'auteure, par petites touches, apporte beaucoup de psychologie et de subtilité aux personnages. Personne n'a tort. le lecteur pourrait prendre la défense de chacun des protagonistes.

Le tableau de famille semble si réel que j'ai eu le sentiment d'être à l'intérieur des personnages. Malgré quelques longueurs, 22 Britannia road est un roman mélancolique sur la nostalgie des jours enfuis et la recherche de sa place dans le monde. La fin m'a beaucoup touchée. J'ai aimé cette métaphore du jardin anglais.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
1946. Angleterre. Janusz attend Silvana sur le quai de la gare. 7 années ont passé depuis leur séparation, en 1939, en Pologne. Leur fils, Aurek, était un nourrisson. Ils ont connu chacun des épreuves difficiles et Janusz vient seulement de retrouver leur trace. La seule chose qu'il souhaite maintenant, c'est vivre comme une famille normale, dans ce pays qui l'a accueilli et lui offre une chance.

Janusz qui a combattu auprès des Anglais maîtrise assez bien la langue, il a un bon travail et espère progresser. Il a trouvé une maison au 22 Britannia Road, symbole de son nouveau départ. Il n'en va pas de même pour Silvana qui sort d'un pays ravagé où sa survie a été une lutte de chaque jour dans le froid, la faim et le danger. Aurek est un enfant sauvage, farouchement accroché à elle, qui regarde Janusz comme un ennemi.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..