Critique de leslubiesdefifi

Voilà un livre que j'aurai dû sortir de ma PAL depuis bien longtemps!! En effet, ce livre est un vrai petit bijou d'émotions! Il faut dire que le thème abordé n'est pas évident, il est dur même. Mais ça a été le lot de nombreuses familles après la seconde Guerre Mondiale. Comment faire renaître ce lien qui a été brisé et rompu pendant 7 ans?

Janusz fait tout son possible pour mettre sa femme à l'aise. Son fils le rejette et il en souffre énormément. Silvana le prend au dépourvu avec ses réactions brutales. Son séjour prolongé dans les bois polonais a laissé des séquelles importantes. Petit à petit une routine se met en place, Janusz leur apprend l'anglais, les bonnes manières anglaises...

En dépit de tout cela, Silvana est triste et malheureuse. Elle s'accroche sans cesse à son fils. Elle conserve pour elle un terrible secret qu'elle ne peut se permettre de révéler. de son côté, Janusz aussi fait des cachotteries sur ce qu'il a fait pendant la guerre. Que sont ces lettres jaunies qu'il cache dans le placard? Nombre de choses vont basculer quand le couple fera la connaissance de Tony, un richissime commerçant.

Le point fort de ce roman est le récit des trois personnages principaux : Silvana, Janusz et AUrek. de plus, l'alternance présent - passé nous aide à mieux comprendre les réactions de chacun. La réalité de la guerre et son horreur, une description juste font de ce roman un des plus bouleversants que j'ai pu lire.
Lien : http://gaelloubooks.canalblo..