Ce livre arrive à point nommé...comme beaucoup de mes lectures depuis quelques années ! Ce livre arrive toujours à temps, quoi qu'il en soit.
Tom Hodgkinson présente un portrait très réaliste de notre société, au point de secouer les consciences pour que les êtres humains adoptent une attitude responsable et deviennent libres, en tout cas plus libres que ce qu'ils croient être !
Cela ne signifie pas se résigner, mais surtout ouvrir les yeux sur les manigances de nombreux organismes qui régissent notre vie à notre place !!
Il est grand temps, à tout âge, de prendre sa vie en main !
Une invitation à se libérer des contraintes que nous nous imposons de par notre éducation et la société dans laquelle nous vivons.
Enormément de nos actes sont dictés par le capitalisme ou le puritanisme (souvenons-nous que l'auteur est anglais). Partant de ce postulat, Hodgkinson détricote nos habitudes et en montre l'absurdité. Défaites-vous de votre montre, qui vous rappelle constamment que "le temps c'est de l'argent", réduisez votre temps de travail, apprenez la frugalité, roulez à vélo, faites votre potager, votre pain, apprenez le ukulélé, cessez de voter, annulez vos prélèvements automatiques, trouvez votre talent... Chacun de ces petits conseils et des 29 au total qui émaillent le livre est développé par une analyse historique et une réflexion sur notre temps. L'auteur prône un retour au Moyen-âge pour ce qui est de la vie en communauté et de la fête. Selon lui, la société idéale est petite et auto-gérée. On est dans l'idéal anarchiste : pas de hiérarchie subie, pas de contrainte autres que celles que nous nous imposerions pour gérer efficacement nos vies. Il est temps de revenir au communautaire, temps de faire la fête, temps de se défaire de l'angoisse et de la crainte.

Le tout est documenté, appuyé de réflexions et de références philosophiques et économiques. Une vraie perle qui donne envie de changer de vie pour être en totale adéquation avec ses idéaux.
😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍