Critique de iz43

iz43
07 février 2021
Quel plaisir de retrouver la plume de Frances Hodgson Burnett ! La petite princesse a bercé mon enfance aussi bien en livre, qu'en dessin animé (princesse Sarah) ou en film.
Dans ce roman, le héros est un jeune garçon Cédric qui vit avec sa maman aux Etats-Unis. Son père est décédé. Cédric est un garçon adorable qui m'a rapidement conquise par son caractère agréable et généreux. Et je ne suis pas la seule. Cédric s'est fait aimer par son entourage: l'ami épicier, le jeune cireur de chaussures et bien sûr Chérie sa maman.
Pourtant, le quotidien de Cédric va être bouleversé. Il découvre qu'il appartient à la noblesse anglaise. Son grand père le fait chercher pour en faire son unique héritier. Les deux fils aînés étant morts et sans descendance, le jeune Cédric est prié d'aller vivre auprès de ce grand père qui avait renié son fils et qui déteste les américains.
Ce petit garçon va faire fondre le coeur de son grand père et lui apportera une autre vision de la vie. Altruisme, bonté, charité, générosité, bienveillance sont des valeurs et des qualités portées naturellement par le petit Cédric.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire et pour aimer. C'est la leçon qu'apprendra le grand père.

Une bien jolie lecture pleine de bons sentiments mais ça fait du bien !