Broquet Lavoie (11/06/1998)
3.67/5   3 notes
Dans ce premier ouvrage de la série Les idées du jardinier paresseux, Larry Hodgson effectue un tour d'horizon des techniques de culture des vivaces, incluant de fines observations et des recommandations précieuses sur la plate-bande d'entretien minimal, la plantation et la multiplication des vivaces, les soins indispensables à leur accorder, la culture en pot, ainsi que les maladies, les parasites et les mauvaises herbes. L'auteur offre ensuite un choix de 200 viva... >Voir plus
Que lire après Le jardinier paresseux : Les vivaces Voir plus
Ce livre est un outil essentiel pour les jardiniers amateurs qui, comme moi, n'ont pas nécessairement le pouce vert. En effet, une fois plantées au bon endroit, les vivaces suggérées par l'auteur demandent peu d'entretien et de savoir-faire; c‘est la nature qui s'en charge. Sauf en période de grande sécheresse, le jardinier peut donc relaxer et se contenter de regarder ses fleurs pousser. La beauté de la chose, c'est que les plantes qui survivront d'elles-mêmes feront également la joie des générations futures.

« À moins d’avoir beaucoup de temps à investir dans le jardinage ou assez d’argent pour payer quelqu’un pour faire le travail (…), il faut apprendre à « arrondir les coins » si l’on veut se doter d’un terrain bien fleuri. »
« Apprenez à accepter l’imperfection. Quelques insectes, quelques mauvaises herbes ou une touche de maladie ont rarement tué des plantes. Or, un travail acharné et une volonté de les éliminer coûte que coûte ont provoqué plus d’une crise cardiaque chez le pauvre jardinier. »
Soyez le plus « biologique » possible. Les traitements chimiques dérangent l’environnement et ne mènent qu’au cycle infernal du « traitement-pour-corriger-les-problèmes-créés-par-le-traitement-précédent ».
« Planter des végétaux là où ils peuvent pousser, pas là où vous voudriez les voir pousser. »