Tous deux auteurs aux éditions Larousse, le fondateur de Fermes d'Avenir Maxime de Rostolan et le maraîcher et formateur bio Xavier Mathias nous présentent la Ferme de la Bourdaisière, d'où est parti leur projet commun Fermes d'Avenir, et nous parlent de leur deux derniers ouvrages : "On a 20 ans pour sauver le monde" et "Au c?ur de la permaculture". Une rencontre pleine d'enthousiasme et de bonne humeur, qui prouve que les solutions ne manquent pas pour transformer nos habitudes alimentaires.
La solution est finalement assez simple : puisque ces messieurs dames les pollinisateurs sont à ce point chochottes qu'ils craignent le rhume quand les températures baissent, qu'à cela ne tienne, je vais le faire à leur place, moi, de féconder ces dames ! Je ne suis pas à ça près non plus ! C'est donc moi qui me lève, prélève du pollen d'une fleur mâle sur le bout du doigt, tout simplement par frottement, et vais le déposer sur le pistil d'une fleur femelle. Rien de bien compliqué finalement. L'opération ne prends que quelques secondes.
Extrait du livre
Les endives un cas à part
Remercions le bruxellois M.Brezier d’avoir découvert, par accident affirme la légende, l’extraordinaire propriété qu’ont quelques chicorées de pouvoir, après avoir été arrachées, repousser dans l’obscurité, formant alors une pomme dense et croquante à l’éclatante blancheur : l’endive ou chicon, telle qu’on la nomme dans le Nord.
Regarde autour de toi et tu verras tant de raisons d'espérer.
(...) Les insecticides conventionnels sont systémiques. Autrement dit, pulvérisés sur la plante, ils sont absorbés par sa respiration puis, de la sève brute, vont passer dans la sève élaborée. (...)
C'est pour cette raison qu'il est vain de laver les légumes issus de l'agriculture conventionnelle pour des raisons sanitaires. L'essentiel de l'insecticide ou du fongicide n'est pas à l'extérieur, mais à l'intérieur...
Et même s'il ne restait qu'une seule étoile dans le ciel, tu n'as jamais été si grand que quand tu te tournais vers elle.
C'est après notre passage que l'on pourra véritablement juger de nos qualités de jardinier.
Je ne connais pas un enfant qui, ayant eu la joie de passer ne serait-ce que quelques heures au potager n'en garde un souvenir déterminant pour ses choses à venir.
Jardiner, c'est se confronter au vivant.