AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 22/09/1970
Biographie :

Maraîcher bio, producteur de légumes mais aussi de semences et de plants à Chedigny (Indre et Loire). Xavier Mathias est également journaliste pour Rustica Hebdo et auteur de nombreux ouvrages publiés notamment par les éditions Rustica.

Véritable passionné, il s'occupe de la formation continue au Potager du Roi à Versailles et participe à diverses conférences et expositions. Formateur pour Fermes d’Avenir, il enseigne aussi à l’école du Breuil. On le retrouve au côté de toute l’équipe de Fermes d’Avenir dans le film documentaire d’Hélène Médigue On a 20 ans pour changer le monde.

Parolier et bassiste. - Producteur de ses disques avec Frédéric Nobileau

Site : http://www.lechampdepagaille.fr



Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Xavier Mathias   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Tous deux auteurs aux éditions Larousse, le fondateur de Fermes d'Avenir Maxime de Rostolan et le maraîcher et formateur bio Xavier Mathias nous présentent la Ferme de la Bourdaisière, d'où est parti leur projet commun Fermes d'Avenir, et nous parlent de leur deux derniers ouvrages : "On a 20 ans pour sauver le monde" et "Au c?ur de la permaculture". Une rencontre pleine d'enthousiasme et de bonne humeur, qui prouve que les solutions ne manquent pas pour transformer nos habitudes alimentaires.


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Pour un maraîcher, la tentation est grande de s'équiper en tunnels ou serres pour prolonger la saison. Ce ne fut pas mon cas. Je ne suis pas très amateur de ce genre d'équipements. Pour commencer, c'est un vrai investissement. À chaque coup de vent (et ils sont fréquents), on tremble pour nos structures, et l'idée de passer des heures sous un ciel de verre ou de plastique ne faisait pas partie de mon rêve d'origine.
Et puis surtout, il y a la terre, c'est toujours elle qui décide. La mienne, limono-argileuse, est lourde, froide et fragile. Même avec une bordée de tunnels, jamais je n'aurais pu prétendre à ce qui est possible dans les sols sableux. N'allons surtout pas imaginer que ce soit un handicap, c'est au contraire un formidable atout. Même si cela a demandé du temps, de la patience et surtout de la passion, je me suis aperçu que la diversité fabuleuse des légumes permet en fait de composer de magnifiques étalages ou paniers, même au cœur de l'hiver. Je suis d'ailleurs persuadé que la vraie saison des légumes est justement l'hiver.
Commenter  J’apprécie          50
La solution est finalement assez simple : puisque ces messieurs dames les pollinisateurs sont à ce point chochottes qu'ils craignent le rhume quand les températures baissent, qu'à cela ne tienne, je vais le faire à leur place, moi, de féconder ces dames ! Je ne suis pas à ça près non plus ! C'est donc moi qui me lève, prélève du pollen d'une fleur mâle sur le bout du doigt, tout simplement par frottement, et vais le déposer sur le pistil d'une fleur femelle. Rien de bien compliqué finalement. L'opération ne prends que quelques secondes.
Commenter  J’apprécie          30
Extrait du livre
Les endives un cas à part
Remercions le bruxellois M.Brezier d’avoir découvert, par accident affirme la légende, l’extraordinaire propriété qu’ont quelques chicorées de pouvoir, après avoir été arrachées, repousser dans l’obscurité, formant alors une pomme dense et croquante à l’éclatante blancheur : l’endive ou chicon, telle qu’on la nomme dans le Nord.
Commenter  J’apprécie          10
Regarde autour de toi et tu verras tant de raisons d'espérer.
Commenter  J’apprécie          20
(...) Les insecticides conventionnels sont systémiques. Autrement dit, pulvérisés sur la plante, ils sont absorbés par sa respiration puis, de la sève brute, vont passer dans la sève élaborée. (...)
C'est pour cette raison qu'il est vain de laver les légumes issus de l'agriculture conventionnelle pour des raisons sanitaires. L'essentiel de l'insecticide ou du fongicide n'est pas à l'extérieur, mais à l'intérieur...
Commenter  J’apprécie          00
Et même s'il ne restait qu'une seule étoile dans le ciel, tu n'as jamais été si grand que quand tu te tournais vers elle.
Commenter  J’apprécie          10
C'est après notre passage que l'on pourra véritablement juger de nos qualités de jardinier.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connais pas un enfant qui, ayant eu la joie de passer ne serait-ce que quelques heures au potager n'en garde un souvenir déterminant pour ses choses à venir.
Commenter  J’apprécie          00
Jardiner, c'est se confronter au vivant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Mathias (63)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..