Critique de lapetitefadette

Louis et, son père, Martin, sont bergers dans les Landes. Montés sur des échasses, ils veillent sur leur troupeau, comme des géants. Mais Martin meurt subitement, et Louis et sa mère doivent quitter leur ferme dans les marais. Ils s'installent en ville dans un tout petit appartement sous les toits. Les débuts sont difficiles pour Louis qui a la nostalgie des grands espaces. Et le quotidien est plein de contraintes. Louis aide sa mère à gagner de l'argent mais celle-ci le pousse à aller à l'école. Et puis un jour, de nouveaux voisins arrivent. Sofia qui a son âge, sa petite soeur Maria et leur père. La maman est décédée. Ensemble ils vont apprendre à se connaitre, à s'entraider, à s'aimer et à faire leurs deuils.
Un très joli petit roman tout en subtilité. Beaucoup de poésie et de sensibilité. Mais, malgré sa brièveté, ce récit n'est pas si simple et pourra peut-être dérouter les plus jeunes lecteurs.