Critique de UnLivreDansMaValise

A travers le destin incroyable d'Alicia Alonso, prima ballerina assoluta, vous plongez dans le coeur de la politique de Castro à Cuba. le récit passant d'une époque à une autre est amené avec finesse, et les dessins de danseuses sont d'une infinie poésie.

« Alicia prima ballerina assoluta » de Eeilen Hofer et Mayalen Goust est un roman graphique au style raffiné. A l'image de la grâce des danseuses dont cette BD dépeint la vie, les illustrations sont aériennes, subtiles, tout en douceur… et Pourtant le tableau de la société cubaine de 1959 à 2011 est loin d'être idyllique. Si la santé et la culture pour tous sont au coeur de la Révolution cubaine, les conditions de vie précaire, la peur de la délation sont aussi pointées du doigt. Eilen Hofer (scénariste) et Mayalen Goust (dessinatrice) ont su trouver le juste équilibre pour ne pas tomber dans la dénonciation d'une époque ou le fanatisme aveuglé.
Il est question ici de danse, mais aussi beaucoup de politique, de restriction, de discipline, de rationnement, etc.

Mayalen Goust donne vie à ces parcours qui s'entremêlent à travers des illustrations d'une grande finesse, son trait souple et assuré sublime les postures des danseuses. Je suis sous le charme !
Lien : https://www.unlivredansmaval..