AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PegLutine


Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour ces Masse Critique de qualité, et les éditions du Verger, que je découvre avec plaisir. J'ai apprécié la couverture inquiétante, sombre et lisse, et quelqu'un de la maison d'édition avait glissé un petit mot en me souhaitant une bonne lecture... C'est sympa de savoir que quelqu'un d'inconnu nous accompagne en pensées pendant qu'on découvre l'histoire.
Floréal est donc le héros des Mystères de Strasbourg. Un héros bien moins passif qu'il n'y parait, et ce sont ces confidences dans son journal qui nous entraînent à la découverte de la ville, de ses crimes, de ses voyous, et de différentes couches de la société. La ville a une identité compliquée, ce qu'on retrouve dans la diversité des langues, des cultures, avec deux nations qui s'y affrontent. Floréal est au croisement de tous ces personnages: il est le témoin du meurtre de Martha et prend contact avec la police, il côtoie des étudiants, d'autres répétiteurs, des jeunes hommes engagés ou déjà adultes. Il est un héritier des Romantiques, prêt à se sacrifier, parfois mélancolique, mais il se rêve en héros, et il y parvient, quittant son costume terne de répétiteur pour celui d'enquêteur au coeur de l'action...
Cette enquête rhénane, comme l'annonce le titre de la collection, est à la fois invraisemblable, et palpitante. Il n'y a pas de temps mort, tout s'enchaîne, à la manière de Floréal qui ne reste jamais longtemps assis, sauf pour écrire, et qui est en mouvement perpétuel pour enquêter.
Bien sûr que les coïncidences sont incroyables, Floréal témoin d'un meurtre qui touche précisément la meilleure amie de sa future fiancée... Floréal qui se trouve sur tous les lieux de crimes mais jamais inquiété plus que ça par la police... Mais j'avoue: j'ai vraiment dévoré ce bouquin, j'ai adoré la peinture de l'époque, j'ai frémi face au Boucher, et je me suis attachée aux personnages.
Un hommage à Eugène Sue, sans aucun doute, et aussi addictif. Les éditions du Verger m'ont séduite: je vais chercher d'autres enquêtes rhénanes. D'ailleurs, Floréal a-t-il une chance d'être un héros récurrent?...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}