Critique de rigas

rigas
16 février 2014
Critique un peu lointaine. J'ai lu ce livre il y a .... 30 ans ! (donc en anglais) Pendant mon service militaire (ça ne ma rajeunit pas) et je le précise car il m'a permis de surmonter la bêtise des "classes" à Verdun en décembre où on courrait par -20° sous les ordres d'un sergent imbécile et hargneux. L'élégance de cette idée de l'intelligence liée à la récurrence est ce que j'en garde comme souvenir, ainsi que la méditation sur des formes d'une grande beauté. le seul problème c'est que je déteste les dessins de Escher -qui sont fascinants mais souvent assez laids- et que l'illusion d'optique ne me semble pas une bonne illustration de ce qu'on trouve dans le développement de la récurrence chez Bach ou dans Gödel. Enfin bref, même sans tout comprendre c'est un feu d'artifice, de ceux dont on se se dit après les avoir lu qu'on est moin bête après les avoir lu, ou même parcouru. A consommer dans le désordre et sans s'y atteler comme un roman.