Critique de Sachenka

Un autre saut dans l'espace pour nos deux vampyres Andrej Delany et Abou Doun. Entre le septième et le huitième tome, ils ont traversé la Méditerranée, ont roulé leur bosse jusqu'à l'embouchure du Nil et se trouvent maintenant en plein milieu du désert égyptien. On ne sait trop si c'est dû au hasard de la chance ou s'ils sont sur la piste du secret sur l'origine des vampires. Il semble que le Nubien voulait revoir son pays d'origine. Là, ils croisent le chemin de Méroé, une femme de caractère et qui compte plsuieurs secrets et pouvoirs particuliers.

J'ai bien aimé le paysage désertique de l'Égypte. C'est très différent des rives danubiennes des six premiers tomes de la série de la chronique des Immortels. Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec La chronique des vampires d'Anne Rice, dans laquelle on trouve une explication à l'origine des vampires chez les divinités égyptiennes. Clin d'oeil ou coïncidence ? Difficile à dire.

Mais, avec presque 500 pages, j'ai trouvé ça un peu long. Un peu trop long. En plein milieu du roman, on fait un petit saut en arrière, à la première aventure aventure de Delany et Abou Doun en territoire africain, alors qu'ils travaillaient pour le marchand Mustapha Bo. Pas vraiment nécessaire, selon moi. Et les péripéties dans le désert et dans les grottes en compagnie de Méroé, un peu répétitives. Au moins, la dernière partie était intrigante, le dénouement dans la pyramide était fort et on y trouvait enfin quelques réponses à nos questions.

Bref, Les maudits, ce n'est pas un mauvais roman mais il ne se démarque pas particulièrement. L'écriture de Wolfgang Holhbein continue de progresser, lors des derniers tomes, la maitrise de plume s'affinait, mais il a encore un peu à apprendre pour plaire à un public qui ne se contente pas seulement de dark fantasy.