Bien que les éditions House Made of Dawn me font régulièrement parvenir les nouveautés de leur collection Courts Lettrages (encore merci, guys !), avec mon overbookose de ces dernières mois, je n'avais pas encore eu le temps de me plonger dans Incubes. Et bien... Quelle claque ! J'ai a-do-ré :)

Le truc, c'est qu'on est constamment à côté de la plaque avec cette nouvelle. On ne sait pas à quoi se fier, qui croire ou non ou tout simplement si ce qui semble être la réalité l'est réellement ou n'est que pur rêve. le truc qui me plait encore plus dans tout ça, c'est que, même en lisant la chute, je peux continuer de croire ce que j'ai envie de croire : je pense qu'au final chacun voit ce qu'il a envie de voir dans Incubes. Et ça me semble d'autant plus fort qu'en tant que lecteur on peut se persuader nous-même de nous être fourvoyés pendant toute notre lecture... Pour le coup, je serais bien curieuse d'avoir la vision d'Anthony Holay sur sa nouvelle ! D'autant plus que, d'après les avis que j'ai vu sur internet, chacun perçoit cette histoire de manière très personnelle...
Ça me plait cette place laissée au lecteur : les plus rationnels y trouveront une conclusion logique et les plus fantasistes pourront élaborer une explication plus extraordinaire...!

J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance de la nouvelle qui m'a vraiment mise super mal à l'aise. Pourtant, il est à peine 18h et il fait un soleil éclatant dehors ! Mais j'ai tout de même commencé à flipper à cause du passage des autres étudiants de mon immeuble me donnant sans cesse l'impression que l'une des charmantes créatures d'Incubes tentait de rentrer dans mon appart' (Moques-toi donc, Ananas, si jamais un jour tu le lis - ce que je te conseille fortement - tu feras moins la maligne ! - Ah, les petites soeurs, je vous jure... --'). Bref, y'a pas à dire, dans le genre mystérieux, inquiétant et dérangeant, c'est parfaitement réussi !

L'écriture d'Anthony Holay est vraiment très agréable : j'ai totalement oublié l'auteur derrière les mots et suis totalement entrée dans l'histoire, et ce, immédiatement, quasiment dès la première ligne. C'est rare qu'un récit me captive aussi vite ! Heureusement qu'il ne fait qu'une cinquantaine de pages virtuelles sinon j'aurais bien été incapable de me lever pour faire autre chose (exit les pauses pipi et miam --') ! Bref, GG, Anthony !
A lire ! Coup de coeur ;p
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Avant de vous faire part de ma chronique, je tiens à remercier l'auteur, Anthony Holay, de m'avoir fait parvenir sa nouvelle.

J'ai aimé l'histoire, il n'y a pas de doute là-dessus. L'auteur a un style très fluide, qui permet de rentrer très vite dans le vif du sujet. Je me suis sentie entraînée dans les méandres de son imagination, et j'ai apprécié suivre cette petite histoire.

L'intrigue est bien ficelée, les événements s'enchaînent de manière très logique, et je me suis clairement prise au jeu : réel ? pas réel ? Je me suis interrogée plusieurs fois, car l'auteur mêle habilement le suspense et introduit suffisamment d'incohérences pour nous captiver et nous faire tourner les pages toujours plus vite.

Alors bien sûr, je n'ai pas aimé la fin. Tout simplement, car il n'y en a pas. J'aurais aimé une petite chute, un petit quelque chose qui nous permettrait soit d'en finir avec cette histoire, soit de nous faire comprendre qu'on se trompait sur toute la ligne. Un petit quelque chose m'a manqué.

Mais c'est tout à fait personnel, et je pense qu'il s'agit de ma déformation professionnelle de scientifique qui attend toujours une réponse ou une solution à tout. Donc il faut que j'en fasse abstraction ! Au final, l'horreur, c'est censé être plutôt incohérent, surprenant et mystérieux. Et c'est ce qu'on a, donc c'est une belle réussite !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Tout d'abord je tiens à remercier le forum Have a Break, Have a book qui est devenu au Coeur de l'Imaginarium et la maison d'édition House Made of Dawn pour ce partenariat. Cette courte nouvelle m'a en effet bien plu et j'ai passé un bon moment de lecture.

Un chalet perdu dans la montagne, au milieu de nulle part, pas de réseau, pas d'ordinateur, pas de télé. La neige qui tombe rendant impraticable le seul chemin. le décor est planté pour un huis-clos qui m'a apporté sa petite dose de frisson. Deux protagonistes, Justine la femme, présente dans l'histoire mais absente de la narration, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer véritablement dans sa tête, ce qu'elle ressent, ce qu'elle voit, c'est à nous d'imaginer. Et le narrateur qui écrit le journal et décrit ce qu'il se passe dans cet étrange chalet. Je ne me suis attachée à aucun des deux personnages, parce qu'on ne les connaît pas assez bien, la nouvelle est courte, et surtout ce n'est pas leur psychologie qui nous intéresses mais les événements qui ont lieu.

La narration à la première personne permet de s'immerger dans la tête de l'homme, de sentir ses peurs et ses angoisses et de vivre les événements à travers lui.

Très vite, le chalet qui était si accueillant va se transformer en un lieu d'horreur, où d'étranges monstres semblent rôder, où l'homme se sent de plus en plus angoissé, prit au piège, cherchant la fuite dans l'alcool.

Entre rêve et réalité, cette histoire est complètement dingue. L'intrigue semble reposer sur ces étranges monstres qui tournent autour de la maison, mais petit à petit un doute subvient, un petit quelque chose qui sonne faux dans cette histoire, des détails qui paraissent bizarres et pas à leur place. Je ne peux pas trop en dire sous risque de spoiler, mais j'ai adoré comment les choses se mettaient en place, et comment en faisant attention aux petits détails on pouvait voir l'histoire d'une toute autre manière et c'est tout l'intérêt de cette nouvelle bien évidemment.

J'adore être surprise dans ma lecture, j'adore quand les événements ne sont pas forcément ceux qu'on veut bien nous montrer, et avec cette histoire j'ai été plutôt servi et même pas mal horrifiée à certains moments. Malgré la taille de la nouvelle, on a quand même le temps d'être immergé dans l'histoire, je regrette tout de même que les choses se passent presque trop vite, si j'ai frissonné c'était plus à cause du côté glauque de ce qui arrive, mais j'aurais aimé avoir plus peur, me sentir encore plus enfermée dans ce huit-clos et ressentir plus d'effroi.

Cela reste tout de même une sacrée bonne découverte, une histoire avec une véritable intrigue, bien conduite et bien pensée, et dont le dénouement est des plus intéressant. Une nouvelle originale et surprenante qui a su m'entrainer dans son univers malsain à souhait.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Une nouvelle horrifique prenante et déstabilisante par son dénouement.

Un couple décide de passer quelques jours de vacances dans un chalet montagnard isolé et en pleine période hivernale afin de se retrouver et tenter de faire le deuil de la perte de leur enfant. La jeune femme tombe rapidement dans les songes du repos ensommeillé et l'homme se réveille la nuit, grelottant et terrifié, et découvre que des créatures étranges aux yeux rouges traînent nonchalamment à proximité du chalet.

Cette nouvelle nous propose un huit clos angoissant nous faisant sans cesse douter ; l'auteur perd son lecteur entre réalité et cauchemars imaginaires. Comment déceler le vrai du faux ? En ne lâchant pas cet ouvrage avant la fin un peu incertaine qui attise des questions mais surtout notre imagination. Anthony HOLAY a su manier les ingrédients du genre ; atmosphère sombre, silence pesant, ombres massives et inquiétantes et environnement claustrophobe pour affoler son lecteur et le tenir en haleine. le texte est narré à la première personne ce qui intensifie notre immersion dans cette histoire d'horreur. On suit les impressions et les envies sur ce séjour de l'homme avec celle qu'il aime. La femme est sans cesse en retrait, dormant des heures et n'intervenant quasiment jamais, ce qui ajoute à la solitude de l'homme et au sentiment d'oppression ressenti. On suit seulement les émotions et les angoisses aromatisées d'alcool fort de l'homme qui voit ces êtres tous droit sortis de l'enfer rôdant près du chalet. Ce personnage masculin dérive au fur et à mesure avant de sombrer dans une certaine folie.

L'auteur a une belle écriture qui se lit aisément, les mots sont justes et simples, on avale ce court opus en peu de temps. Il a parfaitement su nous manipuler même si le dénouement se dessine peu à peu juste avant la fin de la nouvelle. On doute, on hésite et finalement, on est plutôt surpris.

Une nouvelle intense à dévorer et qui ravira sans aucun doute les amateurs du genre !

Je remercie l'auteur Anthony HOLAY pour cette découverte franchement très réussie.