Citations sur Animaux solitaires (54)

Le verre n'existe pas dans la nature, dit Elijah. Vous le saviez? Les alchimistes cherchaient la pierre philosophale pour obtenir deux matières : l'or et le verre. Le premier pour des raisons évidentes et le second pour les miracles, car qu'est-ce qui pourrait être plus miraculeux qu'une pierre qu'on ne peut voir, mais à travers laquelle n'importe quel objet serait visible ? Votre beauté, c'est du verre, et elle reflète la beauté des autres comme un miroir? Vous êtes un miracle ;Mais nous ne le savez pas. Vous possédez une âme qui illumine le verre. Et si vous reconnaissiez votre propre lumière, vous pourriez espérer l'amour, et le rendre.
Elle le serra dans ses bras malgré tout, et la raideur et le maladresse de leurs gestes leur parurent évidentes à tous les deux.
- Arrange-toi pour rester malheureux, tu veux bien ? fit Dot. Un homme qui atteint ton âge n'a pas besoin de prendre plaisir à grand-chose. Tu es vieux et le plaisir fait passer le temps trop vite.
L'espoir et le désespoir se courent après comme des enfants, et le temps qui passe n'est que le divertissement des dieux.
Rien n'était plus juste que la poussière. Le fait d'y retourner effaçait les différences entre tous les êtres.
Ne gaspillons pas notre temps en rêveries philosophiques qui tentent de justifier une vie assortie d’une mort inévitable en établissant un lien entre les absurdes collisions du temps, de l’espace et de la matière. Finalement, il ne reste que la peur, la peur inutile. Il n’y a rien d’autre à savoir. C’est là que réside la sagesse.
Des enfants encerclèrent sa table, grignotant le pain et sirotant leur jus de raisin en s'efforçant de ne pas tacher leurs habits du dimanche.
- Mais ce n'est pas vraiment ton corps, dit un gamin. Comment fais-tu pour que ce soit ton corps ?
Plusieurs enfants acquiescèrent et les parents sourirent, amusés de voir le prophète réduit au silence. Mais Elijah leva la main.
- Tu as raison, dit-il. Cela ne suffit pas. Heureusement ; il y a encore l'ancienne méthode.
Elijah sortit de sa sacoche un objet aux reflets d'argent pareils à ceux de l'eau – une hachette affûtée à la meule pendant des heures, apprirent-ils plus tard -, qu'il utilisa, après avoir posé sa main gauche sur la table, pour s'amputer l'auriculaire d'un seul coup.
- Voilà, dit-il alors que son doigt rebondissait dans la poussière vers les enfants. Ceci est mon corps.
Tuer quelqu'un, ce n'est pas quelque chose qu'on peut faire sans conviction, je suppose.
Pas si on tient à rester du côté des vivants.
...L'autre versant, c'était que ce qui rendait ivres la plupart des hommes n'était pas le simple fait de boire ; ils s'efforçaient simplement de combler le vide qui était en eux en y versant de l'alcool, mais cette cavité se vidait presque aussi vite qu'elle se remplissait, les contraignant à boire sans interruption ou bien à vivre avec ce vide, ce qu'ils refusaient de faire.
Ils peuvent s'imaginer de toutes les façons qui leur plaisent. ça ne me dérange pas, mais leur manière de faire semblant est devenue un obstacle pour la mienne. Alors, j'ai joué une comédie qui allait plus loin que celle qu'ils pouvaient se permettre.
Tu en poses des questions, dit Strawl.
Je n'en ai pas posé une seule.
Non, mais tu restes quand même là en attendant des réponses.