Critique de prune42

Priska Lowenbeinova, Rachel Friedman et Anka Nathanova sont trois jeunes femmes slovaque, polonaise et tchèque juives. Elles ne se connaissent pas mais leur destin est semblable. Raflées lors de l'année 1944, elles connaissent les ghettos de Varsovie, Lodz, Terezin puis sont déportées à Auschwitz. Echappant à la mort, elles sont envoyées à Freiberg pour travailler dans une usine d'aéronautique. Toutes trois enceintes, elles cachent leur grossesse pour se protéger car elles sont convaincues que leur vie serait encore plus en danger de mort si leur état était découvert. Affamées, épuisées, malades, envahies de poux, elles sont déportées à Mauthausen à l'approche des Alliés et accouchent de bébés minuscules. Elles feront tout pour les sauver de cet enfer sans nom. Après la guerre, comment survivre dans un monde où leurs proches sont morts, où plus rien n'existe de leurs anciennes vies ?
J'ai découvert ce livre témoignage sur Babelio grâce à d'excellentes critiques lues, et passionnée par le thème de la Seconde Guerre Mondiale, j'ai eu envie de le découvrir. J'ai beaucoup aimé ce livre poignant qui donne la parole à trois jeunes déportées revenues des camps de la mort, quasi miraculeusement, avec leurs bébés. En tant que mère, ces témoignage m'ont beaucoup touchée. Je ne connaissais que peu de choses du camp de Mauthausen, aussi j'ai pu me documenter davantage. Ces trois femmes ont survécu grâce à leurs bébés, c'est magnifique même si incroyablement dur, et aux souvenirs de leurs vies passées. Je rends hommage ici au chef de gare de Horni Briza et aux villageois qui ont aidé ces déportées au péril de leur vie, ce sont des personnes exemplaires. Ce qui m'a le plus plu dans ce livre aussi, ce sont les récits de la vie quotidienne à Auschwitz ou Mauthausen et la libération des camps par les G.I, le lecteur perçoit vraiment toute l'horreur de la situation et la barbarie nazie.