"Sind sie schwanger ?"... Une question à laquelle Priska, Rachel et Anka répondront par la négative à Josef Mengele, ce médecin en chef du camp des femmes d'Auschwitz-Birkenau. Tiré à quatre épingles, une fascination morbide dans les yeux, une excitation presque palpable, un sourire affable sur les lèvres.
Face à lui, des femmes entièrement nues, rasées, gênées par cette soudaine nudité qu'elles tenteront de cacher.
Parmi elles, Priska, l'enseignante slovaque de 28 ans, Rachel, la polonaise de 26 ans et Anka, la jeune tchèque de 27 ans. Enceintes toutes les trois en cet automne 1944. Comme par instinct de survie, elles répondront simplement non. Elles ne prendront pas la file de droite, celle vers "la douche" mais celle de gauche, c'est à dire considérées comme aptes pour le travail.
Elles vivront dans des conditions inhumaines. Elles connaîtront la faim, la soif, le froid. Elles verront des prisonnières malades, mourantes. Elles côtoieront la mort de si près. Malgré cela, malgré l'usine d'armement de Freibourg dans laquelle elles devront travailler, malgré l'enfer à Mauthausen, elles survivront et leurs enfants aussi. Des naissances dans des conditions effroyables.
Toutes les trois s'en sortiront. Mais à quel prix ? Car, même une fois sauvées des alliés, d'autres épreuves les attendent.

A partir des souvenirs des trois rescapés de Mauthausen et ceux de leurs mères, de correspondances et d'archives historiques, Wendy Holden fournit un travail considérable sur cette période si sombre de l'histoire. Agrémenté de photos qui soulignent d'autant l'aspect sordide et monstrueux de la vie dans ces camps, ce livre démontre une fois de plus l'indicible horreur dont on peine à croire tant elle semble inhumaine et effroyable. Ce témoignage saisissant est remarquablement documenté, que ce soit dans la description des faits ou dans les dates. La journaliste émet des vérités, évidemment difficiles à lire. L'on est à la fois ému, horrifié, bouleversé et admiratif devant ces trois femmes farouches, volontaires et courageuses qui n'ont jamais baissé les bras malgré l'enfer qu'elles auront connu.
Un témoignage vibrant et poignant...

Naître et survivre malgré tout...
Priska, Rachel et Anka.
Trois prénoms parmi tant d'autres.
Trois femmes aux destins bouleversants qui auront eu l'intuition de répondre par la négative à la phrase d'accueil récurrente du tôlier, le Dr Mengele officiant à Auschwitz: "attendez-vous un enfant, madame ?".
Nein.
Un simple mot usuel, dicté par un instinct de survie paroxystique, qui leur permit de mettre au monde leur enfant dans ce contexte de mort ultime.

Wendy Holden s'est attachée à ces trois personnalités.
Forte d'un travail de recherche conséquent basé sur de nombreux témoignages et divers recoupements, l'auteur nous présente un nouveau visage de l'horreur nazie. Celui de femmes enceintes emportées par le tourbillon de la guerre mais néanmoins déterminées à mener leur grossesse à terme.
Argumentant son récit de multiples photos en noir et blanc, notamment celles de nos trois "héroïnes", Wendy Holden accentue un peu plus, si besoin était, un sentiment empathique plein et entier.

Avant, il y avait l'insouciance d'une jeunesse balbutiante lorsque survint le mal absolu. Survivre, oui, mais au prix de combien de sacrifices et de douleurs désormais enracinées à jamais.
Trois étapes distinctes narrées par le menu. Un chapitre par protagoniste avant que leur damnation personnelle ne converge.
Et ce sentiment toujours coupable d'en avoir réchappé lorsque tant d'autres y sont restés.

Wendy Holden transforme un essai poignant et cruel sur l'Homme et sa propension infinie à l'inhumanité envers ses semblables.
Un témoignage intense et un hommage appuyé à toutes ces femmes au courage sans limites.

Naître et Survivre n'est pas un livre de plus sur la Shoah mais sur l'espoir susceptible de subsister, fût-ce en enfer.
Priska, Anka et Rachel sont toutes les trois enceintes lorsqu'elles arrivent à Auschwitz et subissent la sélection de l'immonde Dr Mengele. A la question « Êtes-vous enceinte ? », elles répondent toutes trois : « Non ! » Et c'est ce qui les sauvera, elles et leurs enfants.
Elles vont survivre à tout : la faim, la soif, les sélections, les maladies, le travail forcé en usine… en un mot, au plan méthodique d'anéantissement des juifs par les nazis.
« Ma seule manière de protester fut de survivre » dira Anka, après la guerre.

Wendy Holden nous livre là un récit ultra documenté, qui ne brode pas la réalité. Elle n'en a pas besoin. le destin de ces trois futures mamans ne tient qu'à un fil (leur détermination) accroché à la chance. Toutes trois le diront : il y avait cette volonté farouche de survivre. Mais ce qui a fait la différence, c'est la chance.
L'autrice nous décrit la vie au ghetto de ces trois femmes, l'une après l'autre, leur arrivée aux camps et leur travail d'esclave dans l'usine de Freiberg. Tout cela est méticuleusement décrit. Si naïvement, on était tenté de croire que travailler en usine augmentait les chances de rester en vie, le récit que Wendy Holden en fait nous en dissuade rapidement. Les chambres à gaz ne sont pas là, mais la mort par épuisement, la faim et les coups sont omniprésents.
Eva, Hana et Mark ont soixante-dix ans quand l'autrice et journaliste, qui a couvert plus d'un terrain de guerre, apprend leur existence et décide d'écrire leurs histoires. Leurs mères les ont mis au monde, dans le camp de Mauthausen ou dans le train qui les y conduisait. Il leur aura fallu tenir quelques semaines avant la libération. Tous trois se sont accrochés à la vie.
Avec eux, Wendy va nous parler de l'après : de la libération et du retour des camps, de l'urgence de vivre, et des combats qui n'en finissent pas… de nombreuses photos nous rappellent que même si Naître et Survivre se lit comme un roman, c'est avant tout un témoignage, une trace...

« Esther Bauer, une rescapée de la déportation, résume leur trajectoire en ces termes ! « les vingt premières années, nous étions incapables d'en parler. Les vingt suivantes, personne ne voulait en entendre parler. Et depuis vingt ans, tout le monde nous pose des questions ».

C'est un livre passionnant, qui soulève le coeur, mais le remplit tout autant. Wendy Holden ne cache rien des atrocités, mais met en lumière tous ces élans de solidarité qui ont permis à Priska, Rachel et Anka de survivre et de croire encore, un tant soit peu, en l'humanité… de celle qui aura glissé un morceau de pomme de terre crû dans la bouche de l'une d'elle, à tout un village, mené par un chef de gare qui ne veut, ni ne peut fermer les yeux.
Justes parmi les Justes.
Dans ce livre la journaliste et romancière Wendy Holden retrace la vie de trois jeunes femmes qui n'ont en commun que d'arriver enceintes à Auschwitz un peu moins de 9 mois avant la libération des camps et d'être mère au printemps 1945 dans le camp de Mauthausen. Son récit est émouvant mais dans ce genre de récit rien ne vaut le témoignage direct ou l'enquête menée par des proches. le récit par un tiers est toujours plus problématique, ce qui n'est pas compensé ici par une meilleure qualité de style, relativement plat et quelconque. La construction est curieuse. le livre commence par le récit de la vie de chacune : son enfance, son mariage, sa vie sous l'occupation jusqu'à sa déportation vers Auschwitz. Les histoires de Priska la Slovaque, de Rachel la Polonaise et d'Anka la Tchèque sont suffisamment différentes, jusque là tout va bien, la lecture est fluide, mais ensuite, comme elles ne se sont jamais rencontrées, l'auteur continue à séparer leurs parcours, tant à Auschwitz qu'à l'usine de Freiberg puis à Mauthausen. Pour étoffer leurs récits, d'autres témoignages sont évoquées, mais comme leur expérience est similaire, les répétitions sont inévitables et le lecteur finit par ne plus se retrouver dans leur parcours personnel, ce qui est un peu dommage. le récit des conditions de vie dans les camps est d'autant plus poignant qu'il s'agit de jeunes femmes enceintes. Il est sûr que d'attendre un bébé leur a donné un moral d'acier, mais comment leur corps a pu supporter la sous-alimentation, le froid, les épidémies ? Les derniers chapitres montrent ce qu'elles et leurs bébés sont devenues à la libération, et ce qui est le plus incroyable c'est que ce n'est que dans les années 2000 que chacun des trois enfants a découvert qu'il n'était pas le seul bébé rescapé de Mauthausen ! Ce triple témoignage est abondamment illustré (photos d'avant-guerre, documents d'époque, …) et la couverture est remarquablement bien choisie : trois oiseaux et deux rangs de barbelé sur un fond bleuté. Ce qui est intéressant aussi est de voir comme les conditions de vie des juifs étaient différentes dans les trois pays dans les années trente, et les différences d'accueil à leur retour aussi. J'ai particulièrement apprécié l'originalité de l'angle choisi pour traiter le thème de la shoah dans cet ouvrage, à travers les portraits de ces trois femmes au destin si extraordinaire.
Priska Lowenbeinova, Rachel Friedman et Anka Nathanova sont trois jeunes femmes slovaque, polonaise et tchèque juives. Elles ne se connaissent pas mais leur destin est semblable. Raflées lors de l'année 1944, elles connaissent les ghettos de Varsovie, Lodz, Terezin puis sont déportées à Auschwitz. Echappant à la mort, elles sont envoyées à Freiberg pour travailler dans une usine d'aéronautique. Toutes trois enceintes, elles cachent leur grossesse pour se protéger car elles sont convaincues que leur vie serait encore plus en danger de mort si leur état était découvert. Affamées, épuisées, malades, envahies de poux, elles sont déportées à Mauthausen à l'approche des Alliés et accouchent de bébés minuscules. Elles feront tout pour les sauver de cet enfer sans nom. Après la guerre, comment survivre dans un monde où leurs proches sont morts, où plus rien n'existe de leurs anciennes vies ?
J'ai découvert ce livre témoignage sur Babelio grâce à d'excellentes critiques lues, et passionnée par le thème de la Seconde Guerre Mondiale, j'ai eu envie de le découvrir. J'ai beaucoup aimé ce livre poignant qui donne la parole à trois jeunes déportées revenues des camps de la mort, quasi miraculeusement, avec leurs bébés. En tant que mère, ces témoignage m'ont beaucoup touchée. Je ne connaissais que peu de choses du camp de Mauthausen, aussi j'ai pu me documenter davantage. Ces trois femmes ont survécu grâce à leurs bébés, c'est magnifique même si incroyablement dur, et aux souvenirs de leurs vies passées. Je rends hommage ici au chef de gare de Horni Briza et aux villageois qui ont aidé ces déportées au péril de leur vie, ce sont des personnes exemplaires. Ce qui m'a le plus plu dans ce livre aussi, ce sont les récits de la vie quotidienne à Auschwitz ou Mauthausen et la libération des camps par les G.I, le lecteur perçoit vraiment toute l'horreur de la situation et la barbarie nazie.
"Sind sie schwanger?"...
"Etes vous enceinte ?" ...
Une question à laquelle Priska, Rachel et Anka ont répondu Non à Josef Mengele, médecin en chef du camp des femmes d'Auschwitz-Birkenau.
Leur corps ne les a pas trahit, quand le médecin leur a pincé les tétons aucun lait n'en n'est sortit (ce qui n'est pas le cas de certaines femmes à la grossesse plus avancée) ce qui leur a sauvé la vie.
Cet ouvrage retrace le parcours de ces trois femmes, de leur rafle à leur grossesse, puis leur accouchement dans les camps de concentration.
C'est dingue de penser que toutes trois s'en sont sorties, sans savoir qu'elles n'étaient pas la seule à être enceinte dans ce camp !
Chacune d'elle se croyait unique.
Naître et survivre est un très bon ouvrage, avec un témoignage complet de chaque femme.
Il y a plusieurs parties, une pour chaque future maman. Et il est dingue de penser que bien après ça, elles ignoraient toujours ne pas être l'unique femme à avoir accouché à Mauthausen !
Il y a des photos qui apportent un réel plus, c'est encore plus poignant de voir qui étaient ces femmes, leur entourage, tandis que certaines photos montrent les camps....
J'ai été très touché par cet ouvrage, que j'ai trouvé bien conçu. Evidemment, il y a des passages durs, donc à éviter pour les âmes sensibles.
Mais je lui mets quatre étoiles et je le recommande chaudement, en espérant que jamais de telles horreurs ne se répètent !
Trois femmes, Priska, Rachel et Anka, ne se connaissent pas mais ont des points en commun : elles sont nées de parents de confession juive, elles tombent enceintes en 1944 et elles vont connaître l'horreur des camps de concentration et le travail forcé. On peut dire que ces jeunes femmes, comme beaucoup d'autres, vont accumuler les souffrances, aussi bien physiques que morales dans une période féroce.

Ce livre retrace le parcours de chacune d'elles. Ce qui les distingue ? Avoir donné naissance à des bébés survivants dans des endroits où la mort était largement gagnante. Dans ce contexte donné c'est un véritable exploit.

Wendy Holden a recueilli beaucoup d'informations pour pouvoir raconter ces femmes. Elle nous offre des témoignages denses, forts, dramatiques et passionnants. A travers le parcours de ces jeunes filles devenues mères, on en apprend beaucoup sur les ghettos, les camps, ce qui a pu entraîner de tels drames - le laisser-faire par exemple -, la prise en charge des rescapés, etc. Toutes ces données, ces histoires, ces vies, cette façon de les raconter qu'à l'auteur, sont bouleversantes et percutantes.

Naître et survivre, les bébés de Mathausen de Wendy Holden, c'est l'histoire incroyable et pourtant bien réelle de trois femmes courageuses, Priska, Rachel et Anka qui vont au risque de perdre leur vie, cacher le même secret aux nazis dans le terrible camp de concentration de Mathausen ; celui de porter un enfant puis d'enfanter et de s'occuper du bébé au nez et à la barbe de leurs sordides tortionnaires.

Ce roman, c'est aussi l'histoire d'Eva, de Mark et d'Hana, les trois bébés qui n'auraient jamais dû voir le jour sans le mental hors norme et l'envie de vivre si forte de leurs mères respectives.

Wendy Holden, nous livre dans ce très beau documentaire, le récit de vie de ces femmes. le lecteur peut suivre le parcours de chacune, des jours heureux avant leur rafle et l'internement dans le camp jusqu'à leur libération et leur vie, après le terrible calvaire subi, avec leur bébé.

Chaque récit de vie est accompagné de documents et de photographies personnels. le lecteur est invité à partager les souvenirs heureux de ces femmes surprenantes, comme celui de pouvoir lire la très belle et intime correspondance entre Priska et son mari, le journaliste Tibor Löwenbein.

Les photographies d'avant et après calvaire nous rapprochent encore plus de ces femmes. La lectrice que je suis a été très émue de voir les photographies du jour de leur mariage ou celles des balades avec leurs époux ou encore posant avec les familles qu'elles ont réussi à reconstruire après le cauchemar vécu.

Ce qui frappe, c'est que sur chacune des photographies, ces femmes sourient. Un sourire, comme pour dire non à la fatalité et à la mort, et oui à la vie et à

Un sourire à leurs bourreaux pour leur signifier qu'ils n'ont pas gagné, qu'ils n'ont pas mené leur abject projet à terme, à savoir leur enlever l'envie de vivre et de profiter de la vie avec l'enfant qui a vu le jour dans leur camp de la mort.

Et il y a les autres photographies, celles qui vous glacent les sangs et qui vous ramènent dans l'enfer des camps de la mort, « la chambre à gaz de Mauthausen », « l'escalier de la mort », « les trains de la mort », « les dortoirs », « les déportées décharnées » et « Mengele, celui qui avait le droit de vie ou de mort sur ces femmes dans le camp de Mauthausen».

Ces photographies font mal, mais elles sont nécessaires puisqu'elles font partie de la vie de ces trois femmes, de leurs bébés et des 6 millions de juifs de la Shoah.

On ne ressort pas indemne d'une telle lecture. Ces trois magnifiques femmes ont réussi l'impossible et nous donnent une très belle leçon de vie et d'espoir.

Ces trois portraits de femmes, au destin incroyable, sont à la fois simples, justes et magnifiques.

Wendy Holden nous offre là un document émouvant, passionnant et nécessaire dans la période trouble que nous vivons actuellement.
Le parcours de Priska, Rachel et Hanka, trois jeunes femmes devenues mères dans l'enfer concentrationnaire. Elles ne le surent que des dizaines d'années plus tard, mais elles arrivèrent quasiment en même temps à Auschwitz et dès lors ne se quittèrent plus. Elles ont accouché à quelques jours d'intervalle d'enfants on ne peut plus chétifs qui tous trois ont survécu.

Priska est Tchèque, c'est une étudiante brillante, polyglotte et cultivée. En 1940, elle épouse un Juif allemand, Bernd Nathan mais en décembre 1941, ils sont arrêtés et déportés à Terezin. Ils passeront trois ans dans ce camp connu pour son grand nombre d'artistes. Les nazis s'efforcèrent d'en faire un camp modèle, comme le raconte Morten Brask dans son roman Terezin Plage. C'est là qu'elle accouche de son premier enfant, qui meurt peu après, en avril 1944. Parce qu'ils savent que les Alliés gagnent du terrain, parce qu'ils croient en la vie, Priska et Bernd décident de faire un autre enfant. Mais ils sont à l'automne 1944 tous deux envoyés à Auschwitz.

Quand Prisca arrive à Auschwitz, elle est enceinte de deux mois, elle a déjà perdu trois bébés avant celui-là. Elle est Slovaque et a mené jusqu'à présent une vie assez préservée dans la Slovaquie annexée par le Reich. Mais après l'écrasement de la rébellion en août 44, la répression s'intensifie à l'encontre des Juifs et elle est arrêtée avec son mari.

Rachel est l'ainée d'une famille polonaise très nombreuse. En 1937, elle s'est mariée ave Monik, un homme riche grâce à l'industrie textile. Ils s'installent à Lodz où vivent trente pour cent de Juifs. Quand surviennent la guerre puis la capitulation, le jeune couple est de plus en plus en proie à l'antisémitisme. Son argent permet à Monik d'acheter de faux papiers les faisant passer pour de non Juifs, de s'installer à Varsovie dans le ghetto où la jeune femme travaille avec Janusz Korczak. Mais les conditions de vie y sont de plus en plus difficiles. Ils partent pour Lodz puis en aout 44 après la liquidation du ghetto, pour Auschwitz.

Quand elles arrivent à Auschwitz, les trois femmes ont souffert de la guerre mais ne s'attendent pas à ce qu'elles vont y trouver.Elles sont accueillies par le sourire de Josef Mengele qui leur demande, comme à toutes les femmes, si elles sont enceintes. Leur réponse négative les sauvent. Elles ne se connaissent pas, mais elles partiront ensemble pour l'usine d'armement de Freiberg près de Dresde puis pour Mauthausen. A lui seul, ce voyage apocalyptique de dix-sept jours, alors que les Allemands fuient les Alliés, pourrait donner lieu à un film. Priska avec son bébé de quelques jours, Rachel qui accouche dans le train entourée de cadavres et Hanka qui donne la vie le 29 avril 1945, veille du suicide de Hitler, sur le seuil de Mauthausen. le sadisme des soldats et la compassion des habitants de Horni Briza…

L'enquête de Wendy Holden est minutieuse, elle explique donc les événements, les lieux, les mécanismes à ses lecteurs. Son récit poignant reste sobre, très près des êtres et de leur souffrance.

Ce livre, je l'ai lu un peu par hasard. Mais je dois dire que parfois le hasard fait bien les choses car, ce roman historique, "histoire vraie", a été une impressionnante source d'information sur la Seconde Guerre mondiale et ses atrocités.

Pour commencer, je parlerai de l'auteure. Les recherches qu'elle a faites se ressentent du début jusqu'à la fin. Son livre est une source d'information impressionnante. J'ai aussi aimé sa plume, elle n'alourdit pas le récit, qui est déjà assez éprouvant au vu des évènements décrits.

Au niveau du récit, je dois avouer que c'est un livre très dur émotionnellement à lire. Les évènements et les atrocités commises sur des êtres humains durant la Seconde Guerre mondiale ne laissent pas insensible. Ce livre va raconter l'arrivée de Hitler au pouvoir, la création des épouvantables ghettos puis, les camps de la mort. Mais aussi, la libération et la vie qui s'en est suivi.

Mais par-dessus tout, ce livre revient sur la vie de Priska, Rachel et Anka. Leurs vies bouleversées par l'arrivée des nazis, les différentes épreuves qu'elles devront subir mais, aussi leurs grossesses ainsi, que leurs accouchements dans des situations épouvantable, horrible et inimaginable. J'ai dû parfois arrêter ma lecture tellement le récit était abominable et effroyable. Je suis retourné par le courage de ces trois femmes. Vivre ce qu'elles ont vécu est tellement dur, invivable et insoutenable. J'ai beaucoup lu de livres sur la Seconde Guerre mondiale mais, celui-ci est vraiment un livre très bien documenté avec une histoire de femmes vraiment difficile.

En bref, c'est un livre que je recommanderai aux personnes attirées par les faits de la Seconde Guerre mondiale, par le côté historique, mais aussi, à tous ceux qui veulent lire l'histoire de trois femmes qui survivront au pire, avec un courage et une dose d'optimisme, qui donne à réfléchir.
Lien : http://etretrentenaire.blogs..