Critique de Shabanou

Bon Dieu qu'il a été dure à lire ce livre ... J'ai eu envie de hurler ma douleur tout au long des 500 pages !

Ce document retrace l'histoire de 3 Bébés… survivants des camps nazis.
C'est l'incroyable récit de 3 femmes et de leurs enfants nés à l'insu de leurs geôliers nazis.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les déportés devaient passer un "examen médical" à leur arrivée dans les camps de concentration afin de déterminer si oui ou non, ils étaient en mesure de travailler. Les personnes chétives ou malades étaient directement envoyées à la mort. Qu'en était-il des femmes enceintes ? La très grande majorité était contrainte à l'avortement ou gazée. Certaines pourtant ont échappé à ce terrible destin.
De Auschwitz-Birkenau à Mauthausen en passant par le camp de travail de Freiberg, Priska , Rachel et Anka vont connaître l'horreur. Malgré les privations et les souffrances, elles mettront au monde leur enfant.

Ce livre m'a complètement engloutie, retournée, hérissée, révoltée, attristée.
Ce livre m'a fait hurler de douleur, pleurer, relativiser, garder espoir, croire en l'avenir.

Ce livre m'a dit : " Demain est un autre jour " ( Scarlett O'Hara ), " souviens-toi uniquement des belles choses " .

Ce livre .. IL FAUT LE LIRE POUR NE JAMAIS OUBLIER

Je remercie Agnès Karinthi-Doyon ( auteur de "14 appartements) de m'avoir recommandé cette lecture aux limites du supportable.