AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jemelire


L'histoire très documentée de trois jeunes femmes, Priska, Rachel et Anka. Nous les suivons avant la guerre, dans leur famille, nous les voyons se marier, leurs espoirs, leurs inquiétudes lors de la montée du nazisme alors que leurs pays respectifs sont envahis. Leurs efforts pour survivre, avant puis pendant le camp de concentration, les camps de concentration. Enceintes, elles ont tout fait pour garder leur enfant à naître, cacher leur grossesse et survivre.

J'ai trouvé ce livre remarquable, car il donne à voir les événements de la seconde guerre mondiale, du point de vue de ces familles touchées par l'antisémitisme, et la folie meurtrière nazie. Wendy Holden a voulu rester au plus près de la réalité, et en décrivant très précisément ce qu'ont vécu et vu les prisonniers des camps, les lieux, leurs conditions de vie, elle nous permet de voir aussi les populations locales, aveugles ou terrifiées, les paysans généreux qui ont nourri les prisonniers dans les derniers convois de la guerre.
Les photos, d'avant, pendant et après la guerre donnent encore plus de réalité à cette fresque, et nous permettent de comprendre l'étendue des pertes humaines mieux qu'un cours d'histoire ne l'aurait fait.

A noter le regard plein de bonté des trois "bébés" survivants…

Un très beau livre!
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}