Critique de Lolo0811

« Peur » : ce terme pourrait à lui seul caractériser ce livre.
La peur indescriptible ressentie par ces milliers de personnes malgré le travail remarquable de documentation de l'auteure. Parce que cette peur-là, si elle n'a pas été physiquement et psychologiquement vécue ne peut nullement être comprise.
La peur également que nous ressentons à chaque fois que nous sommes confrontés à cette période de l'Histoire : cette sidération que des êtres humains aient pu penser et appliquer ce système pervers. Se dire que malgré tout, malgré le fait de croire en la nature humaine, ce type d'atrocité se soit produit.

Enfin la peur, pour nous lecteurs, de ne pas être à la hauteur de cet ouvrage, ne de pas pouvoir rendre justement honneur à ces trois femmes en faisant le compte-rendu de leur histoire.
Ce serait déplacé que d'émettre un quelconque avis. Ce courage, ce désir de vivre plus fort que tout, cette force de caractère est tout simplement ahurissante.
La lecture de ce document est perturbante dans le sens où nous nous disons que nos petites plaintes quotidiennes sont indécentes comparées à l'horreur que ces héroïnes ont traversée.
Garder dans un coin de sa tête l'exemple de ces femmes est pour moi le meilleur hommage que nous pouvons rendre : ne pas les oublier et rester conscients que cela est tristement arrivé...