Critique de Rodin_Marcel

Holder Eric "Mademoiselle Chambon", Flammarion, 1996 (ISBN 978.2.290.31122.6).

Mon attention fut attirée sur ce livre par la sortie tapageuse, en 2009, d'un film réalisé par Stéphane Brizé et présenté comme directement tiré de ce roman. Parmi les critiques élogieuses, l'une d'elle affirmait que ce film restituait parfaitement la distorsion de langage présente entre les deux protagonistes : Mademoiselle Chambon, institutrice, violoniste ayant raté une probable carrière de concertiste, et Antonio, maçon issu de parents portugais, quasi analphabète, marié avec Anne-Marie, ouvrière.
Autres points titillant mes neurones : l'action se déroulerait sur fond de sonate de Bartok, et de surcroît non pas à Paris mais à Montmirail, au fin fond de la Champagne et du département de la Marne. Bien des raisons donc pour moi de m'intéresser à ce roman.

Grosse déception ! le lecteur n'attrapera pas une méningite ! Effectivement, le brave maçon et l'institutrice tombent raides amoureux l'un de l'autre dès le premier regard, comme dans un roman à l'eau de rose. Il n'y a (dans le roman) aucune scène basée sur la différence de langage, en tout cas rien de comparable aux prodiges d'alternance entre dialecte et langue soutenue utilisée avec maestria dans "L'amant de lady Chatterley" par D.H. Lawrence.

L'héroïne joue (ou plutôt joua) du violon, mais l'auteur se garde bien de se lancer dans une tentative d'insertion littéraire de la musique et encore moins du langage musical si particulier de Bartok. Les descriptions bucoliques du paysage autour de Montmirail au printemps raviront probablement Margot dans sa chaumière, avec les lieux communs sur les outils et les belles mains du travailleur.
Seule tentative intéressante, vite avortée elle aussi : l'insertion du thème politique, par le biais du personnage du petit patron, là encore trop caricatural. Et, qu'après avoir connu l'éblouissement amoureux, notre brave maçon trouve refuge dans un parti d'extrême-droite relève carrément de l'invraisemblable.

Le roman serait donc - pour une fois peut-être - nettement en-dessous du film ??? J'avoue ne pas avoir la moindre envie d'aller vérifier...