Trois essais. Mais je n'en ferai pas un de plus, je pense. Y a rien à faire: ça m'ennuie profondément.

Mon avis pourrait se résumer par un: c'est d'une chiantitude absolue.

Pourtant l'idée de départ ( qui me faisait terriblement penser au film Time Out, que j'avais bien aimé) me tentait vraiment bien !
Le temps de vie qui devient une richesse, que les pauvres sont obligés de céder aux puissants...avec tous les dilemmes et toutes les injustices que ça peut créer. le combat pot de fer, pot de terre. Et puis la jeune innocente qui pour aider son père malade va se jeter dans la gueule du loup ...Bref, un résumé qui me faisait envie. Mais l'envie ne s'est jamais transformé en plaisir.

La romance, en plus d'être trop présente à mon goût, est d'une mièvrerie usante ... Ça en fait une lecture vraiment très très young adulte, qui ne me plaît pas.

Et puis que c'est long....la plupart des personnages sont fades...tout est prévisible...et même si je n'ai pas réussi à le finir je suis quasiment certaine d'en connaître l'issue.

Bon, par contre la couverture est jolie 😁

Everless est un roman qui a beaucoup fait parler de lui outre-mer, j'avais donc plus que hâte de le lire après avoir entendu le pitch qui laissait présager de la bonne fantasy comme on les aime… Et clairement, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais.

On est vraiment dans les bases de la fantasy avec Everless, et l'auteure ne parvient pas à s'en détacher du tout tout le long ce qui fait que j'avais deviné quasiment toute l'intrigue au bout d'une centaine de pages, un peu rageant donc. J'ai pourtant continué d'attendre le plot twist incroyable qui changerait mon avis de A à Z sur ce livre, mais il n'est jamais arrivé : l'auteure reste dans les sentiers battus du genre et m'a laissée sur le côté du chemin en passant, sans essayer de prendre des libertés pour me récupérer. Pourtant j'avais vraiment un bon pressentiment concernant le récit, déjà parce que le résumé m'a fait penser au film Time Out, mais aussi parce que le début n'était pas mauvais… mais un début de bonne intrigue ne suffit pas, il faut savoir la développer.
On pourrait qualifier l'intrigue de bancale puisqu'elle repose sur des problèmes de communication qui pourraient être résolus en 2 secondes chrono si les persos prenaient le temps de s'écouter un peu au lieu d'être entêté et de s'ignorer, mais visiblement c'est trop compliqué pour eux. En plus de ça, rien d'exceptionnel nulle part puisque comme dit plus haut, il n'y a aucune prise de risque si ce n'est le lien entre le sang et le temps, que j'ai trouvé très mal exploité.

Le bât blesse aussi avec la romance qui m'a littéralement fait exploser de rire tellement elle est ridicule. Laisse-moi te filer un peu de contexte : l'héroïne a vécu à Everless et avait un gros crush à ses 7 ans sur un des habitants avant d'être chassée de l'endroit (et elle pensait que c'était réciproque) et visiblement 10 ans plus tard, sans aucune nouvelle du mec et sans même l'avoir revu depuis, elle a toujours son énorme crush dessus et fantasme sur tout et n'importe quoi avec son imagination plus que débordante. Ça te semble crédible ? Non ? Bah moi non plus. Et comme si ça ne suffisait pas, on a droit au fameux Triangle Amoureux­™ dont personne ne veut, c'était le combo pour mon pauvre petit cerveau. Mais bon, au moins c'est cohérent avec la protagoniste, Julie, qui est naïve comme pas possible et crois tout ce qu'on lui dit sans se méfier de personne… et je te parle même pas de ses réflexions/réactions dignes d'un paresseux en état végétatif. C'est presque impressionnant.

Bref, je crois que j'enchaîne les déceptions. J'ai peur de lire de sang et de rage maintenant, parce que c'est censé être ma prochaine lecture…

Merci à Page Turners pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Everless est un livre en deux tomes pour le moment celui-ci est le premier. le dessin de la couverture en livre de poche est sympa, le résumé de l'histoire aussi : au royaume de Sempera, tout se paie en fer de sang, un métal précieux qui coule dans vos veines.

Le début est long à se mettre en place passés quelques pages, on rentre enfin dans l'histoire, ce n'est pas mauvais et niveau lecture, j'aurai descendu en dessous des 14 ans prescrit, mais soyons honnête ce n'est pas bon non plus. Les relations sont simples un trio (Roan/Julie/Liam) , des méchants, des gentils et une héroïne à qui on ne s'attache pas tellement elle fonce dans les ennuis et qui n'a qu'une idée en tête Roan qui va se marier (et des pages sont écrites sur leur histoire d'antan) qu'elle connaît depuis qu'elle est petite, elle revient des années plus tard et ils repartent là où ils en étaient resté, trop simple . Par contre Liam est ténébreux, mystérieux et on ne sait pas de quel côté il est vraiment un plus pour ce personnage.

La fin est pas mal et nous donne envie de poursuivre sur le tome 2, mais les avis sont unanimes celui-ci est le meilleur des deux du coup sortant mitigée de ce roman j'hésite à poursuivre ma route vers Everless et je vais en attendant d'avis de lecteurs faire comme Julie avancer vers un avenir inconnu et mystérieux, elle en dehors du royaume de Sempera, moi vers d'autres ... Livres !
Merci à Pageturners pour l'envoi de ce roman. Très attirée par la couverture, j'avais entendu de nombreux avis élogieux en VO, puis en français dès sa sortie. J'étais plutôt contente de le commencer. Une fois n'est pas coutume, contrairement à la majorité je n'ai pas accroché. D'ailleurs mon avis est super similaire à celui de la copine Idées à lire.

Pourtant au début j'étais intriguée par cet univers. C'est ce qui m'a le plus plu. La monnaie du royaume c'est le temps. Votre temps de vie. Non sans me faire penser au film Time Out, mais dans un univers de fantasy avec une monarchie. Dommage que ce soit une des seules choses que j'ai apprécié.

L'intrigue est très, très, très lente. On s'ennuie pendant une bonne partie du bouquin. En plus de cette lenteur, j'ai trouvé qu'il n'y avait aucune originalité. Dans le sens où, des romans du même style (et parfois quand même mieux ficelés) existent, dans un contexte différent. La jeune et pauvre fille du peuple qui se retrouve au palais dans les intrigues de cour et va être mêlée à un destin plus grand que ce qui était prévu. Non ça ne vous dit rien ? Vous voulez des preuves ? Très bien, vous l'aurez voulu : Ash Princess – Grace and Fury – Red Queen – Un palais d'épines et de roses – Les Puissants – [insères le roman de ton choix].

Non seulement je me lasse de ce schéma, mais en plus là, il n'a pas grand intérêt. J'ai deviné le gros du scénario. On a frôlé le triangle amoureux (et j'ai eu peur). Il y a un petit élément que j'ai trouvé pas mal, même s'il tient moyennement la route. Comme dirait l'autre, ça casse pas six pattes à un cochon.

Malgré tout, ça se lit bien, sans être extraordinaire. Je regrette le déjà-vu alors que l'idée de base était sympa ! Et puis ces longueurs interminables c'était affreux. Je ne pense pas lire le tome 2 mais si quelqu'un veut se dévouer pour me le spoiler, je suis curieuse.

En bref, un gâchis pour moi. À lire si vraiment vous aimez ce genre d'intrigue et que c'est vraiment votre truc. Sinon ce roman n'apporte rien de nouveau.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Je ne sais pas quoi vraiment penser de ce livre. J'avoue avoir été pressée de le finir, parce que tout me paraissait de plus en plus ahurissant. En soi, tout cela doit avoir un sens mais je l'ai trouvé un peu trop tiré par les cheveux et j'ai halluciné plusieurs fois. La fin qui se déroule, haletante dans les 50 dernières pages peut être, allait trop vite pour moi, et j'étais submergé par trop d'éléments qui semblaient former un liste. Ce n'était pas des plus agréable à lire, tout était trop vif, rapide...je ne sais pas quoi en penser.

SPOIL :
Si ce n'est, que je trouve dommage que le personnage de Roan n'est pas été plus exploité, on dirait juste un idiot beau parleur. Quant à Liam...que penser de lui ? Je ne lui ai rien trouvé d'extraordinaire. le gars dédie sa vie à un instant qu'il a vécu ? C'est dur, l'obsession. C'est le Wikipedia du livre, en somme. Je ne sais pas quoi penser de lui, pas vraiment réaliste, attachant, je n'ai pas saisi qui il était. Caro...la Reine, on hallucine là. On a voulu plein de plot twist qui retournent l'esprit du lecteur mais ça me paraissait brouillon et honnêtement...un peu ridicule. Oulalah, il faut briser le coeur Julie...j'ai levé les yeux au ciel.

FIN DU SPOIL :
En lisant ce livre, j'ai été vivement intéressée par son univers, son concept incroyablement original autour du temps, une monnaie...dommage qu'il n'ait pas été mieux exploiter à mes yeux. Il méritait une meilleur intrigue pour moi. Les personnages sont plats, Julie, n'a pas réussi à m'émouvoir, je ne lui ai pas trouvé de personnalité. Elle court à droite à gauche, elle est incroyablement gentille...bof. Je n'ai pas trouvé de maturité liée à sa vie. OK elle est jeune, mais là...elle ne m'a pas convaincu. Les personnages secondaires sont abandonnés, vides, je ne vois pas leur intérêt...trop de choses ont été délaissé pour une héroïne. Je n'ai pas réussi à bien imaginer les décors, ce n'était pas assez réaliste, l'univers est beaucoup trop peu exploité pour son potentiel. La royauté, notamment, à été trop mal maîtrisée pour moi. Elle croise Roan, la reine, comme on croise ses parents, il n'y a pas de véritable distinction...les nobles : on n'en voit moins de 5. Mais les personnages les plus nobles....ce sont nos meilleurs amis, on les voit tout le temps. Ça n'a aucun sens. L'univers n'est que trop mal exploité, et je ne cite pas tout...la liste serait longue.

Une lecture facile. Si vous voulez passer votre temps...néanmoins vous n'y trouverez pas de romance, ce qui m'a plutôt déçu. Et un récit incroyable et complexe, avec des personnages bluffant. D'accord, l'idée de base de l'univers est intéressant, le fer de sang, son utilisation...ouah! Mais au delà du world building, le reste laisse sérieusement à désirer.
"Everless" de Sara Holland est un roman de fantasy jeunesse très classique aussi bien dans son schéma narratif que dans la construction de ses personnages. le résumé m'avait interpellé avec le système de temps utilisé comme argent et j'ai trouvé le début de l'histoire intéressant. L'univers est intriguant mais pas encore assez approfondi à mon goût dans ce tome 1 qui reste assez introductif.
L'intrigue est divertissante mais prévisible, je n'ai pas vraiment été surprise par les révélations ou rebondissements. Il y a tout de même une part de mystère, notamment autour du personnage de la reine et de le conte de l'Alchimiste et de l'Envoûteuse, ce qui pousse à dévorer les pages. D'ailleurs, l'écriture fluide et les chapitres rythmés font que ce roman se lit vite.
Les personnages ne m'ont pas vraiment convaincu, en particulier Julie, l'héroïne, qui est très naïve et que j'avais envie de secouer pour qu'elle sorte de sa mollesse et agisse (ce qu'elle fait enfin sur la fin) Je me serai aussi bien passée de la romance que j'ai trouvé peu crédible et surtout clichée. Bref, "Everless" est une lecture sympathique mais peu marquante. Je redoute un peu de lire le tome suivant qui clôt cette duologie car j'ai vu beaucoup d'avis négatifs dessus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
De la fantasy sans grande fantaisie

Comme souvent dans les romans de fantasy, on nous plonge dans des univers où « s'opposent » deux mondes convoitant la même chose. En recourant à un processus somme toute très classique, ce roman ne fait pas exception. Il confronte, en effet, le monde des riches et le monde des pauvres et leur quête respective de vie. Toutefois, cette quête se révèle différente en fonction du camp auquel vous appartenez. Les pauvres, pour vivre, se doivent de s'échiner au travail pour les riches et de gagner leur subsistance. Cependant, dans le cas où ils n'y parviendraient pas, on leur offre gracieusement la possibilité, chaque mois, de vendre leur sang pour se procurer les « fers-de-sang » qui leur sont nécessaires. Problème : en vendant leur sang, ils perdent du temps de vie. Quant aux riches, toute leur existence se résume à s'approprier cette monnaie de sang qu'ils consomment telle des « comprimés » sublinguaux afin d'acquérir des années de vie supplémentaires. En somme, ces deux mondes se révèlent interdépendants pour soit survivre, soit espérer une fragile éternité. On reconnaîtra à Sara Holland une recherche d'originalité dans le procédé retenu mais on sent quand même un peu trop la dimension vampiresque qui ne s'assume pas vraiment. C'est clair qu'une saignée chez un extracteur, c'est moins glamour qu'une bande de suceurs de sang.

Afin de préserver la santé fragile de son père dont les séances récurrente de saignée ont déjà bien entamé le capital de vie, l'héroïne, Julie, décide de se faire embaucher comme domestique à Everless, le temps des fiançailles du prince Roan, l'un de ses amis d'enfance, et Ina, la future héritière du royaume. Alors, oui, vous la voyez arriver à grands pas la romance bien chiantissime… Et je répondrai : oui et non. Certes, Julie éprouve des sentiments pour Roan (elle ne cesse de le laisser sous-entendre tout au long du roman) et, de temps en temps, on sent une petite pointe de jalousie (parce que le Roan, il joue quand même un double jeu). Mais cela ne va que très rarement au-delà de cela dans la mesure où Ina se révèle plutôt sympathique et de plus en plus proche de Julie (Bon, sur ce coup, elle est quand même un peu cruchotte, la Julie). On évite quand même le pire sur cette question d'amourette bien lourdingue.

Quant aux personnages, le problème, c'est que l'auteur n'est pas vraiment une pro en matière de suspense. En effet, elle a la mauvaise habitude de chercher quasi systématiquement à leur donner un double visage. Alors quand cela caractérise un ou deux personnages, cela passe, mais quand on se rend compte que la plupart d'entre eux sont touchés par ce choix narratif guère pertinent, cela en devient un peu ridicule. Concernant Roan, on sent rapidement qu'il y a un petit souci avec lui. Gendre idéal ? Pas sûr. Mais aussi concernant le personnage de son frère, Liam, considéré bien trop vite comme le méchant de l'histoire. C'est tellement gros, que, dès la moitié du roman, on n'attend qu'une seule chose : que Julie finisse par ouvrir les yeux. Sauf que la Julie, amourachée de Roan, elle n'est pas très finaude. En somme, tout est cousu de fil blanc dans cette histoire et c'est ce qui gâche au final l'ensemble de l'intrigue.

La seule chose vraiment intéressante dans ce roman, c'est la partie consacrée à la quête d'identité que Julie va mener la concernant. Car oui, Julie, elle non plus, n'est pas vraiment ce qu'on souhaite nous donner à voir. Je vous laisse le découvrir mais l'auteur nous plonge alors dans une ambiance très mystérieuse et angoissante (mais quand même un peu inspirée de l'univers Harry Potter) qui donne enfin l'impression que ce roman a une qualité. le problème, c'est que cela ne dure que quelques pages avant de retomber dans un classicisme bien morose.

Ma chouchoute à moi

C'est le personnage de Caro, seul personnage véritablement complexe dans cette histoire et digne d'un roman de fantasy. Je vous laisse la découvrir.

Au final, un roman qui se lit mais qui franchement ne m'a pas forcément convaincu car, malgré quelques passages plutôt intéressants, l'ensemble déçoit par le recours à des mécanismes beaucoup trop évidents. Lirai-je le second tome ? Je pense que oui, mais il va falloir que Sara Holland y mette un sacré coup pour me convaincre d'adhérer à son univers.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..