Ce premier tome est réussi : il parvient à introduire l'univers, présenter et développer une bonne poignée de personnages, tout en apportant un lot constant de scènes d'action ou de révélations. Je n'ai ressenti aucun ennui et, malgré quelques défauts, j'ai globalement apprécié cette lecture. Pourtant, j'avais quelques appréhensions, notamment avec cette histoire de sang… En effet, je craignais d'avoir encore une fois affaire à un récit mettant en scène des vampires. Ce ne fut pas le cas, car Sara Holland a proposé une utilisation originale. Ici, le sang est utilisé comme de la monnaie : les citoyens doivent pratiquer des saignées pour éviter les dettes et payer leur loyer. Ce fluide prélevé enlève du temps au donneur. Ceux qui s'abreuvent ensuite de ce liquide enchanté voient leur santé plus élevée, voire vivent plus longtemps… Généralement, c'est l'élite qui possède ce droit. Comme dans la majorité des dystopies, on a donc une traditionnelle scission entre plusieurs classes sociales. Ce clivage est assez bien montré, que ce soit au début avec la vie dans la misère qui contraste nettement avec les riches côtoyant le château d'Everless. le concept de sang comme monnaie de vie m'a bien plu et, malgré les apparences, est assez original. Cela fait ainsi l'une des forces de ce récit.

En plus de son passé douloureux, le quotidien de Julie ne va pas être facile. En plus d'une vie de misère, la jeune fille a un certain talent pour s'attirer les ennuis ! Son entourage a beau la mettre en garde ou tout faire pour l'éloigner des problèmes, c'est peine perdue : elle fonce tête baissée ! Ce n'est plus de la naïveté, c'est parfois de l'idiotie pure… Ce trait de caractère m'a plutôt agacée, mais peut-être plus ou moins compréhensible étant donné l'âge de la demoiselle… Cette dernière est d'ailleurs assez attachante. Déterminée, travailleuse, sensible et avec une langue acerbe, elle a le mérite de savoir s'adapter rapidement, de refouler ses peurs et de toujours aller de l'avant. Son père est également un personnage doux et protecteur que l'on aurait souhaité voir davantage avant que Julie se rende à Everless. On notera également Liam et Roan, deux frères que tout oppose. Si tous les éléments mettent en avant le beau Roan, j'avoue avoir été plus intéressée par Liam dont le caractère renfermé, observateur, colérique ou souvent mauvais font de lui un antagoniste idéal… Cela dit, je me doutais que le jeune homme n'avait pas uniquement ce tempérament et cachait bien des secrets… Tout comme son aîné…

Le rythme du roman est géré efficacement, si bien que l'on tourne les pages avec aisance. Il y a du suspense, notamment avec la Reine et le comportement de Liam, et une pluie de secrets. C'est avec plaisir que j'ai essayé de deviner qui cachait quoi et à quels jeux jouaient certains… Je ne me suis d'ailleurs jamais trompée ! (Et le fait d'anticiper tout cela ne m'a pas dérangée.) Enfin, le dénouement m'a plu et m'a donné envie de lire la suite, car les choses se sont révélées aussi sombres que violentes… On se demande ce qu'il va arriver à Julie et à ses compagnons. Ce fut donc une bonne lecture prenante, assez originale dans son concept de base, avec des personnages manipulateurs et un final explosif. J'attends le second opus avec curiosité et impatience !
Lien : https://lespagesquitournent...
Julie vit pauvrement avec son père dans un petit village. Mais la venue du percepteur l'amène à partir à la capitale, là même où son père lui a déconseillé d'aller...

Mais c'est alors la seule alternative qui leur reste afin d'espérer payer leurs dettes car dans ce royaume tout se monnaye avec son sang.. Et la jeune fille espère aussi secrètement retrouver Roan, un des héritiers du château et ami d'enfance.

Elle arrive alors même que la Reine est attendue pour célébrer le mariage de sa pupille avec le jeune homme.

Pourquoi ont-ils fui Everless et en quoi cette ville représente-t-elle un grand danger pour Julie ? C'est ce qu'elle va découvrir...

La monnaie fers-de-sang est au coeur de l'intrigue et amène une véritable tension dans le récit.

L'histoire est complexe et tisse les sentiments avec les contes en lui apportant une dimension mythologie avec les figures de l'Alchimiste et l'Envoûteuse.

On s'attache rapidement au destin hors du commun de l'héroïne et on voit avec intérêt ses réflexions évoluer au fur et à mesure des révélations.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'étais curieuse de découvrir ce titre. La couverture captait mon attention avec cette forme de sablier, ce rouge sang, le visage et le château, les couleurs limitées. Elle donnait une atmosphère atypique ; sans oublier le résumé, qui lui, est très intéressant. Il y avait tous les mots-clés pour me plaire et je remercie beaucoup les éditions Bayard ainsi que le site Babelio pour cette masse critique personnalisée. Je ne regrette pas ma lecture, ce fut un réel coup de coeur et un page turner qui aura duré à peine 48h !

Le roman m'a scotché. Je lui trouve un côté Red Queen de Victoria Aveyard sans en être un copié-collé, un côté Sarah J. Maas (Un palais d'épines et de roses, Keleanna) sans pour autant être similaire. C'est assez curieux, il me rappelait de bons romans de fantasy sans que je ne mette véritablement le doigt dessus, et au moment où j'écris cet avis, je reste toujours dans le floue. En revanche, il m'a séduite dès les premières pages jusqu'aux dernières lignes, je l'ai lu en très peu de temps, en à peine trois sessions de lectures. J'ai eu beaucoup de mal à le laisser de côté, tant il donne envie d'en savoir plus. Il n'est pas parfait non plus, il a quelques couacs et défauts, comme un léger manque de consistance dans les relations entre les protagonistes. le style de Sara Holland est fluide, très agréable à lire, précis et soigné sans être trop pointu ou trop simpliste. C'est un entre-deux bien dosé, descriptions et dialogues s'enchaînent bien, je n'ai pas eu de sensation de lenteurs. Les émotions de Julie sont bien décrites.

Néanmoins, côté rythme et ambiance, je suis servie. Nous sommes dans une atmosphère de fantasy, avec un palais aux mystérieux secrets, une quête d'identité et de vérité, voire même de vengeance, des rancunes tenaces, de secrets de famille... Un brin de magie, pas mal d'aventures et de péripéties, des révélations qui montent crescendo, des questions qui s'imposent sans déranger la lecture et des réponses que j'ai hâte de découvrir. Parce que ce premier tome remplit parfaitement son office, il présente, il expose, toutefois il n'oublie pas de développer, d'agir, d'avoir son âme propre. C'est une ambiance feutré, calme en apparence et sombre, violente, ce n'est pas un pays de Bisounours et la fin nous le montre clairement. J'ai beaucoup aimé ce rythme entre action et réflexion, entre exposition et exploration, entre questions et révélations. le rythme est bien géré, même si j'avoue, parce que je vous l'ai dit, le livre n'est pas parfait - il faut attendre un peu pour voir s'amorcer les premiers enjeux. Cependant, notre patience est clairement récompensée avec la suite des événements.

L'histoire est très bien menée. Simple, efficace et attrayante. Elle m'a happée et j'en ai savouré chaque instant, en particulier le final qui est tendu, horrible. L'intrigue nous présente Julie, une jeune fille dont la vie fut brisée durant son enfance, de l'or du palais d'Everless, elle et son père furent exilés. Miséreux, ils font de leur mieux pour vivre, jusqu'au jour où notre petite Julie a la très mauvaise idée de retourner au palais. Elle n'y va pas de gaieté de coeur, elle y va pour gagner sa vie et sauver son père. Dans ce monde, l'autrice nous offre une mythologie très captivante, c'est même mon gros coup de coeur. Il est question d'une querelle entre une Envoûteuse et un Alchimiste, de payer avec son fers-de-sang, un métal obtenu à partir du temps qu'il vous reste à vivre. L'univers est passionnant, j'ai adoré cette idée de mêler le temps et le sang, de faire de la magie avec le temps, d'avoir cette histoire avec l'Alchimiste. Tout coule de source, est bien présenté et l'intrigue qui découle de cette mythologie est chouette. Je vous l'ai dit un peu plus haut, mais tous les ingrédients sont là pour me plaire. Tout est lié au passé, au Temps et c'est incroyable de voir les liens se tisser, de découvrir les révélations sur Julie et sur cet accident.

Les personnages sont très cool. J'aurais aimé en savoir plus, en voir plus notamment dans leurs relations, mais je suppose que ça se nouera au fil du temps. Je suis également sceptique sur le prénom Julie. Personnellement, ça ne sonne pas très fantasy pour moi, comme Caro d'ailleurs. C'est mon petit point noir, parce que ça me fait un peu sortir de l'univers qui lui est original et splendide. Julie est une chouette héroïne, entre sensibilité et force, entre naïveté et intelligence, entre spontanéité et lucidité. J'ai adoré son parcours à Everless, sa quête, sa manière d'être, son léger côté cynique ainsi que sa générosité. C'était très intéressant de suivre les événements de son point de vue. J'ai beaucoup aimé les personnages de Liam, sombre, mystérieux, détestable et déstabilisant ; d'Ina Gold, très lumineuse et sympathique ou encore de Caro, passionnée, surprenante, amicale. J'ai bien aimé le père de Julie ou encore la reine, j'aurais aimé en voir plus, tout comme l'Alchimiste et l'Envoûteuse, mais je suppose que je peux attendre le tome 2. Je suis moins fan de Roan que je trouve un brin en carton, le prince charmant très gentil, absolument adorable, mais malheureusement peu courageux.

Comme vous l'avez peut-être vu, si vous avez lu la totalité de mon avis, le roman est un coup de coeur. Il a d'excellents atouts comme la plume de l'autrice, l'univers développé, le rythme ou encore l'ambiance, l'histoire dans sa globalité, ses retournements de situations et son final. Il y a des points plus instables comme les prénoms de certains protagonistes, des passages de l'intrigue ou le manque de lien entre les personnages. Pour ma part, la balance penche largement sur du positif et je suis plus qu'impatiente de découvrir la suite. C'est un premier tome très intéressant, je suis conquise !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Everless a été pour moi une bonne lecture.

La plume de l'Autrice Sara Holland m'a happé dès les premières pages.

L'histoire est fluide et addictive.

Je referme ce livre avec un sentiment mitigé.

Je pense que la fin a été trop rapide, avec des choix faciles à mon goût.

Affaire à suivre avec le tome 2!
Dans le royaume de Sempera, le temps est lié au sang, lié au métal. Tout se paye en temps et les nantis sont quasi immortels.
Julie, elle, fait partie des plus pauvres et quand elle réalise que le temps de son père touche à sa fin, elle est contrainte d'aller travailler comme domestique au domaine d'Everless. C'est la demeure de la famille Gerling, qu'elle et son père ont fuit une dizaine d'années plus tôt pour préserver leurs vies après que Julie a vue l'aîné de la famille pousser son petit frère dans les flammes d'un brasier.
En retournant dans la maison de son enfance, Julie va se replonger dans les mystères qui entourent sa personne et prendre peu à peu conscience que le temps se comporte étrangement autour d'elle.

Avec Everless, Sara Holland nous entraîne dans un univers complet, complexe et assez bien travaillé. La notion de temps en tant que monnaie et essence de vie est au départ un peu tortueuse mais une fois passés les premières explications on se laisse vite embarquer aux côtés de Julie dans une intrigue trépidante.
La mythologie construite autour de la notion du temps et des origines de sa fusion avec le sang est très riche et l'autrice semble avoir porté un soin particulier aux détails de ces légendes, ce qui assure une immersion plaisante pour le lecteur. En revanche, quand on s'intéresse au monde réel, les protagonistes font bien pâles figure à côté de ces êtres mystiques, et j'ai personnellement peiné à m'attacher à ne serait-ce qu'un seul des personnages qui sont un peu trop caricaturaux à mon goût. Même Julie m'a laissé de glace pendant une bonne partie du roman et j'espère qu'elle saura davantage m'émouvoir dans le tome 2...

Et j'ajouterais juste que, comme beaucoup de lecteurs, j'aime être surprise, et dans ce roman à plusieurs reprises je me suis fait la réflexion que les ficelles étaient un peu grosses et que l'on voyait tout de suite où voulait nous emmener l'autrice… Mais force m'est de reconnaître qu'elle m'a dupée sur les points les plus essentiels ! Je garderais donc un bon souvenir de ce premier tome et suis même assez tentée de découvrir ce que deviendra Julie après le tournant décisif que prend son existence à la fin du roman. J'adresse donc un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette découverte !

Laissez-vous tenter, si vous avez un peu de temps...
Au royaume de Sempera tout se paie en temps. La légende raconte que L Alchimiste et l'Envouteuse ont lié par un sort le temps au sang et la sang à la monnaie : écu année, écu mois ou encore écu jour.
Les Guerling, les maîtres des terres ne font pas de cadeau au petit peuple et pour cause il en fait des ecus temps à absorber pour rester en vie plus longtemps.
Julie vit sur les terres des Guerling avec son père. de dernier est faible et n'a presque plus de temps en lui. Julie décide donc de partir travailler au château de s Guerling pour gagner un peu de temps. Mais rien ne se passe comme prévu. Son père lui avait pourtant interdit de retourner là bas , car le danger la guette, un danger qui pourrait ravager tout Sempera !
Everless

Tout d'abord je l'avoue c'est l'objet livre qui m'a plu quand je l'ai reçu. Même si son résumé m'avait interpellée et me donnait envie de le lire, c'est de le voir si beau qui m'a amené à le lire.

Nous avons ici un univers tout à fait surprenant, ou le sang équivaut à du temps de vie. Ou lorsque les dettes se font trop lourdes on les rembourse en s'en faisant prélever.
Comme dans chaque univers il existe les nantis et la plèbe. Les nantis qui bénéficient de temps en plus sous forme de richesse. Parmi eux, la reine qui vit depuis des siècles.
Dans un petit village de ce royaume, nous allons suivre Julie. Cachée là depuis des années avec son père, ils vivent chichement. Les dettes s'accumulent et son père n'a plus assez de force pour se faire prélever du sang. Alors comme elle atteint l'âge minimum requis pour en donner elle compte bien l'aider quitte à perdre des années de vie.
Mais une autre opportunité va s'ouvrir à elle.
Everless le domaine duquel ils se sont enfuis des années auparavant recherche des jeunes filles pour la domesticité. La reine vient en visite avec sa fille adoptive qui doit épouser l'un des héritiers du domaine.
Son père lui a interdit d'y retourner. Trop dangereux. Et avec la visite de la reine une autre consigne aussi lui a été assignée. Ne jamais croiser la route de la reine.
Mais pourtant pour gagner de quoi rembourser leurs dettes en quelques mois, Julie oublie toutes les mises en garde.
Et c'est à sa suite que nous allons découvrir Everless, ses habitants nobles ou domestiques. Et petit à petit en apprendre un peu plus sur cet univers qui nous a emporté des les premières pages. Secrets, légendes, malédictions, morts aussi vont ponctuer ce récit.
Sara Holland a su trouver une façon de nous mener jusqu'à la fin sans spoiler sa trame. J'ai eu beau essayer de deviner, avancer plusieurs hypothèses j'étais loin de cette fin tortueuse et sombre.
Ce n'est pas un coup de Coeur mais ça en est proche. Tout est vraiment orchestré au millimètre. Je n'ai rien vu venir et j'avoue que cette fin me donne fortement envie d'en connaitre plus. Une superbe lecture pour ce mois de la fantaisie.

Bienvenue à Everless. le royaume où tout se paye avec du sang.
Votre temps est précieux. Votre temps est compté.
Le premier mot qui me vient à l'esprit en pensant à cette histoire est : original. Vendre son sang pour gagner de précieuses semaines, de précieux mois. C'est une idée à la fois tordue et extrêmement intelligente. J'ai passé un super moment. J'ai trouvé l'intrigue bien menée, le fait qu'il y a ai énormément de mystère tout au long du récit ne rendait le personnage de Julie que plus intriguant. J'avais envie de savoir si elle allait pouvoir aller au bout de sa quête, si elle allait pouvoir avoir ses réponses, si elle allait enfin trouver la paix.

La première partie de ce bouquin m'a totalement emportée. J'étais dedans dès les premières pages, totalement absorbée par l'univers, par la plume de Sara Holland. J'ai aimé découvrir la misère qui règne hors du château, la vie que mènent ceux qui sont obligés de vendre leur sang, ceux qui sont obligés de sacrifier leur temps pour survivre. Et puis voilà Julie qui débarque à Everless et pour moi tout s'est un peu gâté. J'ai adoré attention qu'on s'entende, j'ai réellement apprécier chaque page et pourtant je ne peux m'empêcher d'être légèrement déçue par la tournure que prenait l'histoire. Il y a de nombreuses longueurs, on la suit dans son quotidien de servante, essayant de se rapprocher de la reine pour découvrir ses secrets et je dois bien avouer que j'aurais apprécié un peu plus de dynamisme et d'action.

On est plongés dans une atmosphère dangereuse, entre complots, pouvoir, mensonges et magie. Et pourtant ce roman n'est pas parfait. J'ai manqué d'un peu plus de profondeur. J'ai également eu quelques soucis avec certains personnages. Bien que j'ai adoré Julie je l'ai trouvé bien naïve de croire que dès ses premiers jours au palais elle allait découvrir les réponses aux questions qu'elle se posait. Elle se confie trop rapidement aux gens et cette naïveté m'a parfois énervée tant j'avais conscience qu'elle n'avait gardé aucun de ses secrets à l'abri. Il y a de réelles révélations dans le dernier quart du roman que je n'avais pas vu venir et qui sont à mon sens bien introduites. Malgré tout je n'ai pas été convaincue par la tournure que prenait le roman, je ne sais donc pas si je me plongerais dans le second tome à sa sortie ou si je laisserais de côté cette histoire.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'ai beaucoup aimé le concept de « tout se paie en temps » Les citoyens de Sempera peuvent transformer en pièce « Blood-Iron » le temps de vie contenu dans le sang… C'est un concept que je n'avais pas encore croisé dans la littérature. Malgré les points noirs que j'ai trouvé au livre, j'ai terminé les dernières cent pages d'une traite, je n'arrivais pas à m'arrêter, c'est donc plutôt un bon moment de lecture en ce qui me concerne !!
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Dans le royaume de Sempera, les plus pauvres vendent leur sang et perdent ainsi du temps de vie pour l'échanger contre de l'argent. C'est le cas du père de Julie qui s'affaiblit de jours en jours pour payer ses dettes. La jeune fille décide alors de se faire engager comme domestique à Everless, dont elle a été chassée enfant. Mais le danger rôde et Julie va devoir se montrer discrète et affronter les fantômes de son passé...
Un roman de fantasy plein de magie, de légendes et d'aventures.
J'ai aimé l'idée de ce sang que l'on transforme en fers-de-sang et qui sert de monnaie d'échange : j'ai trouvé cela original. Julie est une héroïne courageuse : elle n'hésite pas à se mettre en danger pour découvrir pourquoi son père lui a interdit d'aller à Everless et les secrets qui entourent sa naissance.
Mon seul bémol vient du fait que j'ai trouvé que l'intrigue devenait confuse vers la fin du roman : les visions de Julie complexifient le récit. J'espère que le second tome apportera des réponses à mes questions !
Je remercie les éditions Bayard et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.