AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Journaliste anglais, Merlin Holland est l'unique petit-fils d'Oscar Wilde. Il est le fils de Vyvyan Holland, fils cadet de l'écrivain. Pour qui ne retient que l'icône homosexuelle, on peut être étonné par ce descendant qui se consacre à l'oeuvre de son grand-père. Mais Oscar Wilde n'a pas fini de nous surprendre, notamment grâce à cette exposition « Oscar Wilde - L'impertinent absolu » proposée au Petit Palais à Paris du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 et dont Merlin Holland a été le conseiller scientifique. Comme son grand-père il a des attaches avec la France puisqu'il vit en Bourgogne.
Ce catalogue d'exposition est important car c'est la première grande exposition française consacrée au célèbre écrivain né en 1854 à Dublin et mort en 1900 à Paris. Il y mourut dans le dénuement et la misère après sa condamnation en incarcération en 1895 à Londres pour homosexualité. Son tombeau, surmonté d'une sculpture de Jacob Epstein, est situé au cimetière du Père Lachaise. Et malgré cela, le centenaire de sa disparition n'a pas été commémoré dans la capitale française.
Heureusement, le Petit Palais a comblé une lacune.
L'exposition propose un parcours qui retrace la modernité du sulfureux écrivain en mettant en perspective ses écrits et les oeuvres d'art qui l'ont influencé comme le Saint-Sébastien de Guido Reni (1615) dont Oscar Wilde louait «l'idéal de beauté».
Au-delà de sa carrière de conférencier, on y aborde aussi son extravagance car Wilde fut un enragé de la célébrité et du spectacle. Sans oublier le procès qui signa, en 1895, le premier acte de sa déchéance.
Une exposition vraiment instructive et passionnante.


Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}