AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.95 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , 1945
Biographie :

Journaliste anglais, Merlin Holland est l'unique petit-fils d'Oscar Wilde. Il est le fils de Vyvyan Holland, fils cadet de l'écrivain. Avec sa compagne, Emma, il vit en Bourgogne.

Après des études de langues à l'université d'Oxford, il travailla dans l'industrie du papier puis dans le commerce de la céramique.

À l'âge de 47 ans il se consacra à l'écriture et publia quelques livres biographiques sur son grand-père, parmi lesquels des albums de documents photographiques et Oscar Wilde im Kreuzverhör : die erste vollständige Niederschrift des Queensberry-Prozesses, qui, depuis 2004, passe à la radio dans une adaptation théâtrale de Norbert Schaeffer. Il fut également le coéditeur des Complete Letters of Oscar Wilde.

Après le procès qui se termina par la condamnation d'Oscar Wilde à deux ans de travaux forcés pour homosexualité, son épouse Constance se vit obligée de changer son nom pour celui de « Holland » après qu'un hôtelier suisse lui eut montré la porte, à elle et à ses deux enfants, Cyril et Vyvyan.

En 2000 Merlin Holland, son petit-fils, envisagea de reprendre le nom de Wilde, mais il voulut d'abord publier ses deux livres, pour qu'on ne lui reprochât pas d'avoir voulu tirer un avantage d'un nom célèbre.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Merlin Holland   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Soirée de projection et débat consacrée au poète et boxeur Arthur Cravan - RDJ .
Soirée de projection et débat consacrée au poète et boxeur Arthur Cravan À l?occasion de la parution du n°53 de La Règle du jeu Avec Cécile Guilbert, écrivain Yann Moix, écrivain Marcel Fleiss, galeriste, fondateur de la galerie 1900-2000 Bertrand Lacarelle, écrivain, éditeur, directeur du dossier Merlin Holland, écrivain et petit fils d'Oscar Wilde Bastiaan van der Velden, collectionneur indépendant, juriste et écrivain Une soirée animée par Alexis Lacroix le lundi 23 septembre 2013 Au cinéma Saint-Germain

+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
MissSherlock   06 avril 2018
Le procès d'Oscar Wilde de Merlin Holland
CARSON : Je crois que vous êtes dans l'opinion, Mr Wilde, qu'il n'existe pas de livre immoral ?

WILDE : Oui.

CARSON : Vous avez cette opinion ?

WILDE : Oui.

CARSON : En ce cas, je suppose que je serais en mesure de dire que, à votre avis, ce texte* n'est pas immoral ?

WILDE : Il est pire que cela, il est mal écrit. (Rires)





* « Le prêtre et l'acolyte » écrit par un étudiant d'Oxford et publié dans The Chameleon aux côtés d'une contribution de Wilde.
Commenter  J’apprécie          263
MissSherlock   07 avril 2018
Le procès d'Oscar Wilde de Merlin Holland
CARSON : C'est l'un de vos mots favoris, « poser », n'est-ce pas ?

WILDE : Vraiment ? Je ne « pose » pas, dans mon travail. Je l'accomplis, qu'il s'agisse d'écrire une pièce, un livre, ou autre. Je me préoccupe exclusivement de la littérature, c'est-à-dire de l'art. Le but n'est pas de faire le bien ou le mal, mais essayer de créer quelque chose qui aura une certaine forme de beauté à atteindre, quelque chose qui sera contenu par de la beauté, de l'intelligence et de l'émotion.
Commenter  J’apprécie          212
MissSherlock   03 avril 2018
Le procès d'Oscar Wilde de Merlin Holland
[...] Mais, sachant la vigueur avec laquelle il avait défendu Le Portrait de Dorian Gray à sa sortie, il était plus que probable qu'en attaquant son œuvre il poursuive la lutte. Wilde, bien qu'il soit peu vraisemblable que le raisonnement des avocats de Queensberry soit allé jusque-là, connaissait bien les procès de ses deux auteurs français préférés, poursuivis en 1857 pour obscénité et immoralité : celui de Flaubert pour Madame Bovary et celui de Baudelaire pour Les Fleurs du mal. L'œuvre de Flaubert fut accusée d'outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs et, dans son jugement, le tribunal déclara que Les Fleurs du mal contenait des expressions et des passages obscènes et immoraux. En l'espèce, Flaubert fut acquitté ; Baudelaire condamné à une amende de 300 francs et six de ses poèmes préférés furent censurés.

Comparé à ce qui arriva à Wilde, ils s'en étaient bien tirés.
Commenter  J’apprécie          202
MissSherlock   05 avril 2018
Le procès d'Oscar Wilde de Merlin Holland
En envoyant mon grand-père en prison, ils débarrassèrent ainsi la société d'un rebelle : pas n'importe quel rebelle politique ordinaire mais quelqu'un qui remettait en question quelque chose de crucial - l'hypocrisie des valeurs sociales, sexuelles et littéraires sur lesquelles reposait si fermement la société victorienne. Il avait tracé un arc-en-ciel aux couleurs interdites par-dessus ce morne âge de la puissance industrielle et de l'édification de l'Empire ; il poussa ses idées et son comportement à la limite de ce qu'on pouvait tolérer - puis un tout petit peu au-delà, ce qui fut trop. Et quand le Paon irlandais traîna le marquis Écarlate* devant un tribunal, il s'attaqua à l'establishment britannique et passa, comme il le dit lui-même « d'une éternité de gloire à une éternité d'infamie ».



*Lord Queensberry
Commenter  J’apprécie          200
MissSherlock   26 mars 2018
Le procès d'Oscar Wilde de Merlin Holland
Quelques jours plus tard, le 18 février, Queensberry déposa au club de Wilde une carte à son attention comportant l'inscription suivante : « Pour Oscar Wilde pédale et somdomite [sic]. »

Ce n'est que dix jours plus tard que le portier de L'Albemarle remit la carte à Wilde, qui écrivit immédiatement à son ami Robert Ross, depuis l'hôtel Avondale où il séjournait :



« Très cher Bobbie, il s'est produit du nouveau depuis notre dernière rencontre. Le père de Bosie a déposé à mon club une carte à mon attention comportant une horrible inscription. Cela ne me laisse maintenant d'autre choix qu'une action en justice. Toute ma vie semble ruinée par cet homme. La tour d'ivoire est prise d'assaut par l'immonde. Ma vie étalée sur le sable. Je ne sais que faire. Si vous voulez venir ici ce soir à 11 h 30, je vous en serais reconnaissant. Je gâche votre vie en abusant de votre affection et de votre gentillesse. J'ai demandé à Bosie de venir demain. »



À ce stade de la tragédie, on peut déjà se dire « si seulement... » comme on pourra le faire si souvent dans le courant de cette affaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          182
MissSherlock   29 mars 2018
Le procès d'Oscar Wilde de Merlin Holland
Parlant du livre* comme de l' « édition expurgée », Carson présenta la première version qui avait été publiée dans une revue américaine, où il alla chercher la phrase que Wilde avait jugé prudent de faire sauter dans le livre. « Avez-vous jamais éprouvé ce sentiment de folle adoration envers une belle personne de sexe masculin plus jeune que vous de plusieurs années ? » demanda Carson.

« Je n'ai jamais éprouvé d'adoration envers quiconque, sinon moi-même », railla le témoin.



* Le Portrait de Dorian Gray
Commenter  J’apprécie          182
MissSherlock   30 mars 2018
Le procès d'Oscar Wilde de Merlin Holland
De nouvelles questions sur Douglas et sur Walter Grainger, le domestique, à son domicile d'Oxford :

« L'avez-vous jamais embrassé ?

- Oh non, jamais, jamais ! C'était un garçon singulièrement quelconque. »

Les choses se terminèrent rapidement. En lui donnant une journée pour se défendre et défendre son art, Edward Carson réussit superbement à prendre Oscar Wilde par surprise. Par un bon mot de trop, Oscar venait de s'envoyer lui-même en prison.
Commenter  J’apprécie          183
MissSherlock   25 mars 2018
Le procès d'Oscar Wilde de Merlin Holland
À la fin juin, Queensberry se rendit au domicile de Wilde flanqué d'un boxeur professionnel ; s'il n'accusa pas directement Wilde de conduite incorrecte envers son fils, il lui dit néanmoins : « Je n'ai pas dit que vous étiez cela, mais que vous en aviez l'air et que vous posez à cela, ce qui est tout aussi mal », ajoutant qu'il rosserait Wilde s'il le rencontrait à nouveau dans un restaurant en compagnie de son fils. La fameuse réplique de Wilde montre qu'il n'éprouvait aucune peur : « J'ignore ce que sont les règles Queensberry*, mais les règles d'Oscar Wilde commandent de tirer à vue. »





*Lord Queensberry a mis au point les règles de boxe anglaise.
Commenter  J’apprécie          170
MissSherlock   01 avril 2018
Le procès d'Oscar Wilde de Merlin Holland
Après la vente aux enchères des biens de Tite Street, Constance, d'une courageuse et touchante loyauté, resta à Londres et offrit à Oscar tout le soutien qu'elle put. Elle s'installa d'abord chez des amis puis dans une pension près de Bayswater. Elle finit par quitter le pays pour rejoindre ses fils en Suisse, une semaine après que son époux eut été reconnu coupable d'atteintes aux mœurs le 25 mai 1895, et condamné à deux ans de travaux forcés. Wilde fut libéré le 19 mai 1897 et quitta aussitôt l'Angleterre pour ne jamais y revenir. Il mourut à Paris le 30 novembre 1900, à l'âge de quarante-six ans.
Commenter  J’apprécie          170
MissSherlock   24 mars 2018
Le procès d'Oscar Wilde de Merlin Holland
C'est l'homosexualité qui avait tourneboulé l'enfance de mon père [Vyvyan Holland] et son intérêt relevait d'une fascination mélancolique pour quelque chose qui, dans une certaine mesure, avait affecté sa vie entière. Il est troublant de noter qu'il mourut en 1967, trois mois seulement après l'abrogation de la loi qui avait envoyé son propre père en prison.
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Douche écossaise en titres ... 🥶 🥵

💧 Pour réussir ce quiz, il vous faut jouer "De sang froid"

truman capote
clive barker

12 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , contrastes , émotions fortes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur