Critique de Bricyclette

J'ai découvert l'existence de Magda Hollander-Lafon dans le numéro 79 de la Croix L'Hebdo. L'article rédigé par Fanny Cheyrou m'a donné envie d'aller plus loin et de lire ses livres. J'ai trouvé Quatre petits bouts de pain à la médiathèque. « Un seul regard peut sauver un être". Ce regard-là, Magda Hollander-Lafon, juive hongroise, a eu la chance de le croiser dans l'enfer d'Auschwitz-Birkenau où elle est déportée avec sa mère et sa soeur. Elle est alors âgée de 16 ans et sera la seule survivante de sa famille. Un jour, une femme mourante lui a donné quatre petits bouts de pain et lui a dit d'une voix à peine audible en hongrois : « Tu es jeune, tu dois vivre, pour dire au monde ce qui se passe ici, et que ça n'arrive plus jamais. »
Son livre ne constitue pas un témoignage sur la Shoah, mais une méditation sur la vie. Je dirais même une leçon de vie. Je suis très admirative du chemin parcouru par Magda Hollander-Lafon. Elle partage avec nous ses doutes, ses peurs, ses joies. « Dans les fissures de mes blessures, j'ai essayé de faire pousser la vie. Y suis-je arrivée ? » de mon point de vue oui parce que ces pages la célèbrent au-delà des ténèbres. « Ayez confiance dans la vie. Chassons le désespoir. Cultivons l'amitié entre nous. Rassemblons nos forces. Ne perdons pas courage : les faibles ne vivent pas ici. Il nous faut survivre. Il nous faut des témoins. »