Critique de Witchblade

J'ai acheté ce livre il y a au moins deux ans grâce aux offres reconditionnées d'Amazon. J'aurais dû le lire en LC avec la personne à qui je l'avais pioché mais elle a oublié de me signaler quand elle le commençait. Elle semble néanmoins l'avoir beaucoup apprécié. Je crois qu'à l'époque de son achat, je l'avais déjà remarqué sur Babelio grâce à certaines critiques favorables.

Comme d'habitude, je ne me souviens pas du résumé de ce roman, je me souviens juste qu'il s'agit d'une dystopie. Les chapitres sont courts et l'écriture est vive. Nous suivons Dorrit, le personnage principal et narrateur, après son 50ème anniversaire. Elle revient de temps en temps sur son passé tout en nous expliquant le monde dans lequel elle vit. Au début, nous suivons tranquillement Dorrit dans son nouvel environnement, nous le visitons en même temps qu'elle. L'auteur a un style très simple où la monotonie ne s'installe pas durant cette visite, les pages défilent quand même assez vite tant je voulais en savoir toujours plus. J'ai imaginé bien des alternatives tout en suivant Dorrit mais l'auteur préfère nous donner une vision très sombre de l'être humain et de l'humanité à venir. C'est finalement un roman qui donne à réfléchir sur notre futur possible quand on sera en carence de dons d'organes et de fluides corporels. Que va devenir notre monde si nous continuons à le détruire sans nous préoccuper du lendemain ni des conséquences pour notre santé ? Ce roman mériterait également d'être plus connu et comme le dit un journaliste, c'est une histoire de femme impossible à lâcher. Malgré tout, la fin est très dure à lire comme pour tout livre prenant où on souhaite une autre fin au personnage qu'on vient de suivre sur 270p.

Comme vous l'aurez compris, ce roman est un coup de coeur pour moi, il est le premier de cet auteur et je dis « Chapeau bas madame ! ». Cette histoire m'aura tenu en haleine tout le long, Dorrit est un personnage agréable à suivre, franche mais tendre avec ses amis. Si vous êtes amateurs de dystopies sortant de l'ordinaire, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman. Je ne lis finalement assez peu de dystopies, je n'ai toujours pas lu « les classiques » qui sont passées au cinéma. Je préfère celles dont les auteurs ont une imagination débordante : le Mnéménol, Marqués, Terres des Origines, le jeu du monde, …. Pour ma part, je regrette juste que l'auteur n'ait pas sorti d'autres romans depuis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)