Critique de Celise

Voilà un roman qui fait froid dans le dos !

Dans une société suédoise soumise au capitalisme, les gens sont classés en deux groupes: les nécessaires et les superflus. Dans cette dernière catégorie rentrent toutes les personnes âgées de plus de 50 ans et qui n'ont pas eu d'enfants. Pour eux, pas d'alternative: le jour de leur cinquantième anniversaire, ils sont sommés de rejoindre l'unité, un centre clos dans lequel ils sont complètement coupés de l'extérieur. Et dans lequel ils doivent se soumettre à des expériences scientifiques, ou bien pire...
On suit Doritt, une nouvelle arrivée, qui va
découvrir cet univers, hostile certes, mais finalement pas aussi épouvantable que le monde extérieur qui, sous couvert de "nécessité", en est venu à créer une telle Unité.

Ce livre donne forcément à penser aux valeurs de nos sociétés: l'individualisme, la solitude, la place des personnes âgées, le délitement des liens familiaux et le regard porté sur ceux qui adoptent des choix de vie non conformes à ce qui est attendu.

On ressent un grand malaise à la lecture car on ne peut s'empêcher de penser que finalement, par certains aspects, une telle société ressemble à celle dans laquelle on vit.

Un livre, pas forcément très connu, mais qui vaut le détour pour les amateurs de dystopie.