Critique de gruz

N'imaginez-pas vous retrouver dans un énième blockbuster hollywoodien, ni côtoyer un clone de Bruce Willis.

Si le sujet semble usé, Claire Holroyde réussit à insuffler de la vie et une singularité dans son roman. On est bien dans un livre à destination du grand public, mais il s'avère aussi intelligent qu'addictif.

Son secret ? Emprunter des chemins de traverse et placer l'humain au centre du jeu.

Alors que l'autrice aurait pu uniquement raconter la chute de la comète et les réactions de la population, elle a fait le choix de se concentrer sur certains personnages clés de l'équipe internationale qui cherche à faire dévier le (très gros) caillou spatial. Mais aussi sur d'autres protagonistes, dont on ne fait pas immédiatement le lien avec la catastrophe annoncée.

Alors qu'elle aurait pu se concentrer sur la débandade terrestre pré-apocalyptique, elle suit un itinéraire plus sinueux.

Chute, causes et conséquences. L'ambiance d'urgence tourne bien autour du désastre à venir, qui dérègle immédiatement le fonctionnement de nos sociétés. L'effondrement est immédiat, la terre s'enfonce en quelques jours dans le chaos absolu. Même si l'autrice ne se polarise pas sur cette partie, les scènes décrites sont saisissantes, avec cette chute dans le noir alors qu'il reste pourtant un tout petit peu espoir.

L'intrigue cible la mission de la dernière chance d'une équipe qui va travailler chaque seconde à trouver le moyen de dévier la comète de sa trajectoire. En se fixant sur certains protagonistes-là, tous surdoués dans leurs domaines, tous atypiques dans leurs comportements et leurs parcours.

Mais, étonnement, ce ne seront pas les seuls suivis par l'histoire, d'autres seront dépeints, qui n'ont pas de liens directs. J'en suis même arrivé à me demander, durant la première moitié de ce pavé de 500 pages, ce qu'ils apportaient vraiment au récit. Mais dès la deuxième partie, tout commence à faire sens, et les choix de l'écrivaine se révèlent aussi audacieux et judicieux, qu'humainement forts. La solution est aussi ailleurs.

On aurait pu s'attendre à une intrigue américano-américaine venant de la primo autrice. Au contraire, elle fait montre d'une habileté peu commune chez les auteurs US, à ne pas penser qu'ils sont le centre du monde.

L'engin qui peut sauver la planète est monté à Kourou en Guyane, l'Amérique du Sud étant un endroit crucial de l'histoire. Les personnages sont internationaux, une partie des scènes se déroule ailleurs sur la planète (dont l'Arctique).

Et jamais, Holroyde ne tombe dans des descriptions trop techniques, toujours avec la volonté de rester accessible (et crédible).

Le scénario catastrophe est déroulé, bien sûr, mais clairement pas d'une manière habituelle. L'humain est le coeur du récit, entre ceux qui se sacrifient totalement pour la planète, et ceux qui lâchent tout. La solitude, couplée à l'entraide des potentiels « sauveurs », est émotionnellement marquante.

Et c'est bien là le propos sous-jacent du roman, de s'insérer dans une intention écologique. Au-delà des préoccupations géopolitiques (bien présentes), au-dessus des difficultés individuelles.

La deuxième partie du roman en est d'autant plus surprenante, empruntant ces chemins de traverse qui semblent s'éloigner du sujet, pour pourtant s'axer sur l'essentiel de ce qui pourrait permettre la survie.

Au-delà de l'aspect divertissement réussi, La comète se révèle être bien plus profond, et un vrai questionnement sur le sens du rapport de l'homme avec la terre et avec ses congénères. Claire Holroyde parvient à renouveler le sujet en s'appuyant avec intelligence sur l'humain.

Au final, le roman se dévoile bien plus surprenant qu'il n'y paraît. Une jolie réussite.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..