Critique de gerardmuller

HAINE / Anne Holt
J'avoue humblement, sans vouloir faire avilance à l'auteur, que j'ai eu du mal à parvenir au bout des 570 pages de ce roman peu passionnant et touffu. Je me devais toutefois d'aller jusqu'au dernier mot.
Une kyrielle de descriptions souvent inutiles pour l'intrigue et de situations et de digressions allant tous azimut finit par fatiguer le lecteur au bout de 30 pages et il lui faut alors se reposer un peu avant de poursuivre. On baigne dans une confusion générale avec une intrigue mal cousue.
de surcroît la multitude de personnages qui entrent en scène au fur et à mesure que l'intrigue se noue nécessite de rédiger une petite fiche pour se repérer.
Longueurs et ennui font de ce roman une oeuvre que je ne qualifierai pas d'impérissable. Une manifeste absence d'unité empêche le lecteur de se sentir bien dans cette histoire et je reconnais que je n'ai jamais vraiment adhéré.
Les procrastinations de Stubö et les manoeuvres dilatoires de l'auteur pour retarder le dénouement ont vite usé mon enthousiasme initial de découvrir un polar norvégien.
le style est laborieux, le suspens absent ou presque, sans souffle épique et l'on en vient à trouver même que l'auteur n'est pas très à l'aise dans son histoire : en un mot, j'ai trouvé personnellement un manque de technique. La traduction est-elle à la hauteur ? Je ne saurais le dire.
La seule originalité : la reprise des mots de fin de chapitre dans la première phrase du chapitre suivant. C'est insuffisant pour classer ce roman dans les bons livres.