Citations sur Haine (10)

C’était simple de se protéger soi-même, avait-il toujours cru. A l’entrée de son fils dans sa vie, il remarqua combien il pouvait parfois se sentir démuni au contact des préjugés auxquels il avait tourné le dos jusqu’alors et qu’il avait considérés comme les vestiges d’une époque révolue. A l’arrivée du petit Marcus, il eut de temps à autre la sensation que l’évolution de la société décrivait plutôt une courbe asymétrique et imprévisible qu’il avait du mal à suivre. La joie et l’amour qu’il éprouvait vis-à-vis de son fils étaient omniprésents. La peur de ne pas réussir à la protéger contre la méchanceté du monde extérieur et les préjugés finit par le tailler en pièces.
"Aujourd'hui, nous pensons avoir recensé neuf cent vingt-six groupes haineux à travers tous les États-Unis. Ils sont très actifs, pour certains."
Elle insista sur le 'très'.
"Ils ne sont pas tous dirigés contre les Afro-Américains, je suppose?
- Oh non. Nous avons par exemple des mouvements séparatistes noirs qui veulent faire disparaître tous les autres de la circulation! Les juifs aussi ont leurs ennemis partout. Y compris chez nous." […]
"De leur côté, les juifs ont la Jewish Defense League, qu'il faut sans aucun doute possible qualifier d'organisation haineuse. De toute façon : There is hate enough to go around in this world. Nous avons des groupes contre les Sud-Américains, contre les native Americans, contre tous les immigrés sur une base plus générale et dénuée de préjugé…" [...]
"Et puis tu as tous ceux qui détestent les homosexuels", reprit Karen.
Le téléphone sonna. Beate Krohn le regarda avec étonnement, comme si le rédacteur adjoint venait de lui faire un tour de prestidigitation. "Ici Sølve, aboya-t-il en lâchant son mégot dans une bouteille de Farris. Très bien. C'est ça." […] Il attrapa un stylo et prit quelques notes illisibles en marge d'une page de journal. "Merci, reprit-il enfin. Merci Jonas. Owe you big time, OK?". […]
"L'évêque Lysgaard a été assassinée, énonça-t-il d'une voix lente. Bordel, elle a été butée le soir même de Noël".
- Comment… commença Beate Krohn en s'affaissant dans un fauteuil. Comment sais-tu… Avec qui as-tu discuté?"
Le rédacteur adjoint se renversa dans son fauteuil de bureau et la regarda bien en face.
"J'espère que tu auras appris quelque chose, ce soir, murmura-t-il. Et la chose la plus importante de toutes qu'il faut que tu retiennes, c'est ceci : en tant que journaliste, tu n'es rien sans de bonnes sources. Travaille dur et longtemps pour les avoir, et ne les perds jamais. Jamais."
Marcus Koll Jr. mettait toute son âme dans chaque don. Distribuer de beaux cadeaux, c'était sa façon à lui de s'offrir quelque chose pour Noël. Ça lui faisait toujours du bien, et ça lui rappelait son grand père. Le vieil homme, qui avait été la plus proche représentation de Dieu pour le jeune Marcus, lui avait posé un jour la question suivante : Un homme aide dix personnes dans le besoin, et il s'en vante. Un autre homme aide une seule personne dans le besoin, mais le garde pour lui et n'est jamais remercié. Lequel des deux est le meilleur? Le gamin de dix ans répondit l'homme numéro un, et dut défendre sa position. Marcus n'en démordait pas : le but du donateur n'était pas déterminant. C'était le résultat qui comptait. Dix, c'était mieux qu'un. Le vieil homme avait longtemps argumenté pour le contraire. Jusqu'à ce que Marcus change d'avis à l'âge de quinze ans. Le grand père avait fait de même. La discussion s'était poursuivie jusqu'à la mort de Marcus Koll Sr.
Un jour, ce chagrin deviendrait supportable. Elle le comprenait, à présent, après quatorze journées infernales. Ce qui avait été une douleur immobile s’était enfin transformé en mouvement. Vers quelque chose. Et quand elle y serait, tout irait mieux.
En principe, on définit un groupe haineux comme une organisation plus ou moins durable qui incite d’une manière ou d’une autre à la haine envers certaines communautés. Ils ne commettent aucun crime avant de dépasser les limites de la liberté d’expression admises dans la plupart des autres pays, d’encourager à des actes répréhensibles ou d’en être eux-mêmes les auteurs, quand la cible individuelle de cette criminalité est choisie à cause de son appartenance à un assez gros groupe de personnes présentant des signes distinctifs spéciaux et remarquables.
- Excusez-moi, murmura-t-il. Excusez-moi. Perdre un enfant … Je suis désolé. Je passe mon temps à …
- Vous n’avez pas à vous excuser, l’interrompit Yngvar. LE chagrin, ce n’est pas relatif. Le vôtre est assez grand comme ça. Et dans quelque temps, vous apprendrez à vivre avec. Ca va s’éclaircir, Lukas. La vie a une tendance bénie à se réparer elle-même.
En ce qui me concerne, je bénis chaque jour qu'il m'est donné de vivre sur cette terre! En tout cas si j'ai un peu de chocolat de temps en temps.
Et la chose la plus importante de toute qu’il faut que tu retiennes, c’est ceci : en tant que journaliste, tu n’es rien sans de bonnes sources. Travaille dur et longtemps pour les avoir, et ne les perds jamais. Jamais.