Critique de AmeliaChatterton

Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2021, pour le Menu Automne enchanteur - Nom d'une Dune, j'ai savouré cette petite pépite post-apocalyptique servie par un des mes auteurs favoris.
Ariel Hozlz nous plonge dans une ambiance de fin du monde à l'humour noir dont il a le secret avec une ville qui (sur)vit sous pression depuis l'Apocalypse. A Concordia, Sam, ado presque ordinaire vit sa vie en s'adaptant aux dangers de son quotidien qui sont multiples : manque de nourriture ou d'énergie, mutants, zombies, fantômes électriques et j'en passe. A son lycée où elle rejoint tous les jours ses amis Yvette et Danny, les cours de survie et d'identification des mutants sont obligatoires, tout comme le contrôle de la milice à l'entrée pour éviter un mutant surprise. L'examen de fin d'année est épreuve de survie qui déterminera le métier de chacun utile à la capitale : défricheur, milicien, technicien, soigneur, zotérique (=magie vaudou). Et bien sûr, les élèves les plus populaires sont des snobs qui possèdent plus de ressources que tout le monde, la monnaie locale étant des CD car Internet n'existe plus. Dans cette jolie ambiance, un événement vient troubler la fête : l'arrivée d'élèves mutants au lycée, comme signe de réconciliation, après l'ouverture d'une zone condamnée suite à l'Apocalypse. Mais les nouveaux n'ont rien d'humain et vont vite être pris comme boucs émissaires par l'ensemble des élèves suite à des événements mystérieux. Avec ce nouveau roman, l'auteur nous fait imaginer un univers très bien conçu, à la fois délirant et glauque, au croisement entre The walking Dead et un film de Tim Burton. Il instille comme à son habitude des thèmes qui lui sont chers : un questionnement sur la normalité, la peur de l'inconnu, et la discrimination envers autrui et ses conséquences. Il nous fait également réfléchir sur l'organisation et les dérives d'un monde où l'on doit survivre. Ici, les méchants ne seront pas ceux que l'on croit et même leur noirceur peut être discutable. En parallèle, son trio d'ados aura aussi ses premiers émois amoureux qui ne seront pas de tout repos. J'ai particulièrement apprécié le retournement de situation en fin d'ouvrage qui apporte un nouvel éclairage sur l'organisation de l'univers. Par ailleurs, l'héroïne a une personnalité forte, malgré quelques fêlures. Elle entraîne le lecteur dans son sillage, sur un air qui décoiffe ! Un roman post-apocalyptique du point de vue d'une ado en manque de résilience, mais avec une énorme soif d'aventures.