Critique de samlor

Après avoir lu le 1er tome des soeurs Carmines (la suite est déjà en ma possession) avec un plaisir juste énorme (pour rappel, il est le gagnant du Prix littéraire de l'imaginaire Booktubersapp 2018), je ne pouvais que me pencher sur ce titre jeunesse, un genre que j'apprécie tout particulièrement. Quel bonheur de retrouver la plume et l'univers délicieusement glauque de Ariel Holzl allié à un style plus jeune! D'autant plus que ce livre est édité chez Rageot, une de mes maisons d'édition favorite.

Fingus Malister est un orphelin de 12 ans, seul survivant d'une révolte paysanne envers sa famille, les seigneurs maléfiques de Bedlam, quelques années plus tôt. le voilà également banni de l'école, mais il reste très occupé. Il doit trouver les ingrédients d'une recette de zombification (si ce n'est d'autre chose) afin d'éblouir les juges attendus dans quelques jours dans son village en vue d'entrer dans la célèbre école d'Evergloom. Son rêve? Devenir nécromancien, et régner à nouveau en maître sur son village.

Le problème, c'est que ce n'est pas facile et Fingus n'est pas encore un expert en la question. Heureusement pour lui, il y a Polly. Une ancienne camarade de classe et unique amie, venant d'une famille de sorcier comprenant un papa ''normal'', une maman sorcière qui a l'air d'en savoir plus que ce qu'elle n'en dit et... 5 soeurs. Sans parler de leurs familiers fantomatiques. Je vous laisse le soin de lire le livre pour découvrir celui de Polly. Savoureux ;)

Ce duo alliant entraide et prise de bec va donc devoir se donner bien du mal pour réunir ces ingrédients. D'autant plus que Polly ne veut pas utiliser ses pouvoirs. Mais passons, ce n'est pas le plus important. Ce qui compte, c'est que grâce à elle, non seulement Fingus arrive à avancer, mais en plus, peut-être que sans trop sans rendre compte, son penchant maléfique s'adoucit... même si ce terme n'est peut-être pas le meilleur...

Fingus Malister, Feux follets, mandragore et cadavre frais, c'est un premier tome qui se déguste, surtout en cette belle période halloweenesque! L'humour et la plume d'Ariel Holzl nous font passer un bon moment, plus jeune comme moins jeune! C'est sombre, mais sans être déprimant. Les personnages n'ont pas la vie facile, sans tomber dans des dramas sans fin. C'est même plutôt loufoque! Fingus a 12 ans.... dire que cet âge est le prélude à une période pas triste est un euphémisme. Alors imaginez son passé, son présent, et demandez-vous quel genre de personnage il pourrait devenir. Et Polly dans tout ça... la fin nous laisse voir qu'elle est pleine de surprise, sans parler du final-final qui promet un second tome tout aussi déjanté que le premier.

J'ai aimé les personnages, j'ai adoré la famille à Polly, je veux un familier!, j'aimerais aussi bien leur maison... je précise, celle dans l'arbre, pas celle de Fingus (lisez, lisez). J'ai souri, ri! Que demander de plus? Ah oui... d'autres livres du même genre, ce serait pas mal ;)
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..