Critique de Zoeprendlaplume

Hé bien j'attendais avec impatience ce tome, la déception m'a pourtant surprise.
Le premier tome m'avait plu; ce n'était pas un coup de foudre non plus pour pas mal de raisons (notamment le côté très déjà vu et revu de l'héroïne perdue et insignifiante qui se retrouve au centre d'enjeux qui la dépassent, des défis qu'elle va relever fièrement alors qu'elle n'y connait rien et tout un tas de scènes très YA elles aussi déjà maintes fois traitées). Malgré tout, l'écriture était toujours aussi sympa, j'ai aimé l'univers et le côté un peu piquant de l'écriture. C'était un divertissement assez chouette qui se terminait sur un truc assez terrible.

J'ai quand même dû relire le tome 1 avant de lire le règne des chimères, car preuve que l'histoire n'était pas non plus hyper marquante, j'avais quasiment tout oublié. J'ai retrouvé le côté sympa de ma lecture initiale.
Donc hop, j'enchaîne sur le second.

Mais la magie ne vient pas. Et plus embêtant, je me traîne dans ce second tome. Difficile de dire précisément à quoi cela est dû.
La correction pas au top, déjà. J'ai déjà du mal avec les livres pas suffisamment bien corrigés, mais je trouve cela encore plus embêtant quand c'est destiné à un public jeunesse.
Le statut d'Ivy m'agaçait déjà un peu dans le 1er tome, ici j'ai vraiment eu du mal avec la manière dont elle se met dans la peau d'une Reine alors qu'elle n'y connait toujours rien. Sa métamorphose est abrupte, je n'ai pas réussi à la trouver crédible. Et sa vision idéale du monde m'a semblé trop utopique, manichéenne, bisounours. (Je dois être trop habituée aux dystopies). Peut-être aurais-je dû lire ce roman en le considérant plutôt comme un conte, pour éviter de chercher de la consistance et de la nuance dans les personnages.
Bon, et puis forcément, la partie romance ne m'a pas non plus convaincue (je dis forcément, car ce n'est pas ma tasse de thé - on est d'accord, question argumentaire sur ce point on a vu mieux).

D'autre part, le rythme est plus longuet ici que dans le premier volume ponctué d'épreuves. Un peu moins d'action et plus de stratégie, de diplomatie et de parcours dans les royaumes. Quelques têtes tombent pour maintenir l'intérêt et le suspense, mais allez savoir pourquoi, ça n'a pas pris cette fois.
Cela m'a paru assez brouillon, pas suffisamment approfondi dans les échanges et les nouveaux personnages introduits, pas assez de force qui permette de faire sentir le danger et le bord du gouffre. le fait de parcourir les royaumes ne permet pas de s'attarder sur les choses, j'ai davantage eu l'impression de me balader dans des terres désolées. Une impression de survol, en fait.

Alors voilà, ça arrive, parfois on a envie de la trouver mais la magie ne vient pas. Peut-être que mes attentes et mes goûts ont évolué depuis l'année dernière (certainement même). de ce fait, je n'étais plus du tout le "bon" public pour ce roman et n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur.
Nul doute qu'il saura convaincre un lecteur ou une lectrice jeunesse, et lui donner envie de découvrir les autres écrits de l'auteur.