Critique de Finn_Thilliamon

Je n'ai pas totalement été conquise par ce tome.

Le point fort du récit est selon moi l'incroyable décor dépeint par l'auteur. On y retrouve une ville sombre, glauque, très peu accueillante qui donne une impression d'Arkham. Les créatures présentées sont très crédibles, qu'ils soient humanoïdes ou aviaires bien que l'ensemble donne vraiment l'impression que la ville ne peut pas exister ! Les tensions entre les créatures ne permettraient pas d'obtenir un équilibre et donc ne pourraient pas permettre aux humains sans pouvoir d'y vivre. Il manque selon moi un côté un peu plus politique permettant de crédibiliser l'univers en expliquant comment / pourquoi les peuples vivent dans un même lieu.

Ce qui ne m'a pas permis d'entrer dans le récit a été les personnages et l'histoire. Car passé l'univers gothique sale, il reste Merryvère qui n'est pas particulièrement sympa à suivre, Tristabelle qui est très drôle mais beaucoup trop caricaturale (comment peut-elle être encore en vie dans ce monde ?). Seule la petite Dolorine est intrigante, avec ses pouvoirs ou capacités extra-sensorielles, et donne envie de la suivre. Pourtant son caractère très infantile - du fait de son âge - rend le personnage un peu pénible également.
L'histoire en elle-même m'a un peu perdue parce que je ne me suis pas sentie investie. le côté régicide m'a totalement conquise mais nous ne suivons pas les problèmes de cours mais bien des personnages à cent lieux de savoir tout ce qui se passe, donc le lecteur ne sait pas tout ce qu'il se passe. Et c'est très dommage !

La crédibilité est le point faible principal de ce premier roman.
Et pour toutes ces raisons expliquées je ne suis pas sûr d'aller sur la suite.