Critique de Lecollectionneurdesenfers

J'ai eu l'occasion d'attaquer ce second tome lors d'une LC que je n'ai absolument pas respectée avec … oups !
Toujours est-il que, même si j'ai pris un temps infini pour le lire, ce tome était vraiment sympa. J'ai adoré retrouver la plume et l'humour de l'auteur au coeur de ces pages. Ici, on découvre plus en avant la personnalité de Tristabelle, la seconde soeur Carmines. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche. Chaque phrase est une pique lancée à la vue des lecteurs et des personnages. Ses joutes verbales sont très élaborées et ça pique beaucoup ! C'est une manière d'écrire que je m'attendais, plus ou moins à retrouver avec la personnalité de l'héroïne, mais j'avoue être quand même restée sur les fesses. C'est très rythmé et surtout impossible de lâcher le rythme soutenu une fois qu'on est pris dans l'engrenage.
Toujours du côté de la plume qui est donc très riche et bien développée, on retrouve un autre type de narration. On avait la première personne piquante avec Tristabelle et on retrouve aussi la voix plus posée et « normale » dirons-nous de sa soeur Merryvère, à la troisième personne, que l'on a découverte dans le tome 1. Au départ, ce changement de narration m'a fait me poser quelques questions mais en réalité, ça coule tout seul. le changement est très bien amené par notre héroïne principale qui nous parle comme si nous étions une petite présence dans sa tête ou dans un journal intime donc franchement, c'est très fluide et on ne voit rien passer.
Côté univers, j'ai trouvé que son aspect Tim Burton, que j'avais découvert avec le tome 1, était quelque peu caché par la présence gigantesque de l'égo de Tristabelle. Elle reste au centre de tout et éclipse pas mal de détails.
J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à la longue avec sa personnalité égocentrique et narcissique. Ça fait le mérite et l'apanage du personnage mais je n'apprécie pas ce genre de personnalité. Malgré tout, l'auteur a su me garder attentive à son récit.
Conclusion : Un second tome qui a su me séduire et m'entrainer à nouveau au coeur d'un univers totalement loufoque.